Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.01.2014   Retour à l'aperçu

Janvier : le mois où l’on prie ensemble

[Credits] Au cours du mois de janvier, il est de tradition pour les chrétiens de se donner rendez-vous localement pour des temps de prière interéglises à l’invitation conjointe de l’Alliance évangélique mondiale et du CNEF d’un côté et de l’autre du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises. Une façon et non des moindres de réduire les distances entre les uns et les autres et de renforcer la communion fraternelle entre eux.

Semaine universelle de prière 2014
Avec - La Semaine universelle de prière, du 12 au 19 janvier


Pilotée par le CNEF, Conseil national des évangéliques de France, la Semaine universelle de prière a choisi pour 2014 le thème « Animé d'un autre Esprit, une semaine pour prier ensemble ». Et c’est l’Alliance évangélique tchèque qui a rédigé les méditations quotidiennes. Elles invitent à méditer sur la vie de Caleb. Ces textes profonds et pertinents seront une source d’inspiration dans la vie de prière de toute croyant en cette nouvelle année. Alors que l’Europe est face à des crises multiples et profondes, alors que le message de l’Evangile peine à être entendu, «nous prions pour que Dieu, dans sa grâce, nous accorde une nouvelle génération d’hommes et de femmes de tous âges qui soient, à l’image de Caleb, animés d’un autre esprit. Un esprit de courage, de confiance en Dieu et de vérité. Que Dieu bénisse vos temps de prière, seuls ou en groupes. Bonne année 2014 !» déclare Christian Kuhn, secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse.

MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
DE L’ALLIANCE ÉVANGÉLIQUE EUROPÉENNE


La République tchèque a vécu sous la férule communiste durant 40 ans. Il y a là une ressemblance avec le peuple d’Israël avec ses 40 ans dans le désert.

Un environnement oppressant marque les gens, et aussi les chrétiens. Il en ressort, d’un côté, des gens soumis et passifs qui ont perdu l’espoir et n’ont plus de perspectives ; des gens défaitistes et fatalistes qui ne remettent plus en question leur situation. De l’autre côté, peut naître un groupe qui résiste et choisit de ne pas se satisfaire du statu quo. C’est en général une minorité qui doit nager à contre-courant. Elle est animée d’un autre esprit.

La semaine de prière 2014 se centre sur Caleb, une personne d’exception confrontée à une forte opposition, mais qui a aussi choisi de résister à la tendance générale et à la passivité. Si nous voulons que les choses changent en Europe il nous faut suivre l’exemple de gens comme Caleb. Ils sont parmi nous. Il nous suffit de les repérer, de leur donner de l’espace et de les suivre.
Prions et attendons-nous à ce que Dieu rende les Caleb visibles et que ces derniers vivent pleinement l’appel de Dieu. Suivons-les !
Nous remercions chaleureusement l’Alliance évangélique tchèque pour l’excellent travail qu’elle a effectué. Ce thème si pertinent est abordé à un moment crucial de l’histoire de l’Église européenne et nous lance un excellent défi. Unis dans la prière,

Thomas Bucher

Pour commander la brochure auprès du CNEF


Télécharger la version suisse au format pdf

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
« Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1,1-17)


En 2014, ce sont les Canadiens qui ont préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014. Ils proposent à la réflexion de tous la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : « Le Christ est-il divisé ? » (d'après 1 Co 1, 1-17).

Dans la foi, nous répondons : “non”, bien sûr ! Cependant nos communautés locales continuent de montrer des divisions scandaleuses. C’est dans cet état de fait de la division que Paul nous appelle à être « unis dans un même esprit et une même pensée ».
Paul nous désigne un chemin sur lequel nous pouvons reconnaître et recevoir les dons des autres, même au sein de nos divisions. Honorer les dons faits à chacun nous conduit vers l’unité pour laquelle le Christ a prié. Les Canadiens invitent les Églises lors de la célébration œcuménique de la Semaine à exprimer liturgiquement un “échange œcuménique de dons spirituels”.

Paul met en valeur deux éléments centraux dans lesquels les chrétiens sont liés au Christ : le baptême et la Croix. Notre unité est en Christ et le salut vient de Lui. Si nous portons la division, « nous réduisons à néant la Croix du Christ » ! Si nous tendons à l’unité, c’est la croix que nous placerons au centre de cette Semaine de prière.

Brochure à télécharger sur le site du COE


Source: Unité chrétienne / protestants.org / CNEF / Réseau évangélique / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"