Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.12.2014   Retour à l'aperçu

Message de Noël de l'évêque méthodiste Rosemarie Wenner (EEM Allemagne)

[Credits] Le Message de Noël de Rosemarie Wenner, évêque de l'Eglise méthodiste unie en Allemagne, « Le monde allait à sa perte ».

- Beaucoup de gens font une expérience décapante du Noël 2014 : ce qui tenait debout jusqu’alors se brise. D'autres ont peur de changements en trop grand nombre ou se sentent impuissants parce que l'abondance de nouvelles choquantes en provenance du monde entier les submergent. Les mots-clés tels que terreur, terrorisme, crise en Ukraine, épidémie d'Ebola, sort des réfugiés et xénophobie décrivent des situations de détresse et des ténèbres que les lumières de Noël ne réussissent guère à éclaircir ».

« Le monde allait à sa perte, le Christ est né », selon le chant de Noël de Johannes Daniel Falk (1768-1826). Qu’est-ce qui change depuis la naissance du Christ? Le mal continue de sévir dans ce monde. Mais Dieu vient à nous comme un petit enfant, très humain.

Celui qui fait confiance à l'enfant dans la crèche et à l'homme sur la croix, trouve du réconfort et ose aimer. L’amour vient à bout d’un schéma de pensée ami-ennemi et de toute forme d'exclusion. En de nombreux endroits surviennent des guérisons. Dans les églises locales, on apprend ensemble ce que cela signifie de porter le nom du Christ. Actuellement, beaucoup s’engagent auprès des réfugiés.

Célébrer le culte ensemble est aussi important que l'assistance pratique. Des bâtiments de l'Église deviennent des structures d’hébergement et on retrouve une vie d’église dans des maisons de retraite ou dans des cafés, parce que Dieu réside partout où l’on vit dans l'amour. Dieu continue d’agir et de sauver. Nous avons, par conséquent, en 2014 toutes les raisons de célébrer un joyeux Noël. »

Évêque Rosemarie Wenner

23 décembre 2014

Traduction eemni


Source: rtf1

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"