Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.12.2014   Retour à l'aperçu

Le COE travaille avec les Églises d’Ukraine pour la paix

[Credits] Un représentant du Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est joint à un représentant du Patriarcat de Moscou pour effectuer une visite auprès des Églises d’Ukraine et encourager les efforts en faveur de la paix dans le pays.

L’archiprêtre Daniel Buda, responsable du programme de Foi et constitution, s’est rendu en Ukraine du 15 au 17 décembre en qualité de représentant du secrétaire général du COE, le pasteur Olav Fykse Tveit. Il était accompagné de l’archiprêtre Mikhaïl Goundiaev, représentant du Patriarcat de Moscou au Conseil œcuménique des Églises.

Au programme de la visite qu’ils ont effectuée auprès de l’Église orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) figurait une audience avec le métropolite Antoine de Boryspil et Brovary, administrateur de l’Église, ainsi que des rencontres avec plusieurs représentants du Conseil des Églises et communautés religieuses de toute l’Ukraine.

À l’issue des trois jours de visite, le père Buda a déclaré: «Nous avons constaté parmi les responsable d’Église et représentants des communautés religieuses une grande envie d’exprimer leur espoir de paix dans le pays, d’y travailler ensemble et de se faire entendre de la communauté internationale.»

Le père Buda a ajouté: «Si cela ne dépendait que des Églises et des communautés religieuses d’Ukraine, la paix serait immédiate.»

Dans le sillage de cette initiative, le COE a l’intention d’envoyer une délégation plus large en Ukraine dans les mois à venir et de multiplier les efforts pour instaurer un dialogue constructif sur la paix.

À lire aussi:

Le secrétaire général du COE rencontre le patriarche Kirill à Moscou (Communiqué de presse du COE du 10 octobre 2014, en anglais)

Pèlerinage de justice et de paix du COE

17 décembre 2014


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"