Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.12.2014   Retour à l'aperçu

Actualités de la Fédération protestante de France

[Credits] Edito par François Clavairoly

Les coquetteries du diable et l'incommensurable beauté de de Noël


Il y a ceux qui pensent que l'antisémitisme est comme une plaie nécessaire, une « donnée » de la société, depuis si longtemps, une sorte de « coquetterie du diable » que nous devrions supporter sans trop nous énerver. Ce sont ceux-là mêmes qui ont été agacés que la FPF, à plusieurs reprises, cette année 2014, alerte et s'engage, notamment dans l'appel du Crif ou encore cet été, lorsqu'en plein Paris on entendait « mort aux juifs ! », ou encore plus récemment à l'occasion de l'affaire de Créteil. Et puis il y a ceux qui croient que « l'antisémitisme est un péché contre l'homme et contre Dieu ». K. Barth a écrit cela.
Il y ceux qui pensent aussi que la situation au Proche-Orient est de l'ordre des affaires étrangères. Non pas une coquetterie du diable, mais un sujet qui nous est étranger, situé « au diable Vauvert ».
L'appel de la FPF aux dons et à l'accueil des réfugiés reçoit dans le protestantisme un écho très favorable. Je veux ici saluer et remercier tous ceux qui se sont engagés dans cette action et dans cette solidarité si difficile, au nom de leur foi. Et encourager la Fédération de l'Entraide protestante dans son action.
« Le diable se niche dans les détails », dit-on encore, et c'est ici le cas du projet de loi sur le droit d'asile. La Cimade nous a alertés à ce sujet. Je vous serais reconnaissant de lire ce qu'elle écrit, de discerner la complexité de la situation qui n'est vraiment pas brillante.
Le diable, encore lui ! Hantait, semble-t-il, la maison dont l'Eglise évangélique Nouvelle Alliance, et dont nos amis Emmanuel et Victoria Kamondji, membres de la FPF, avaient fait leur lieu de culte. On l'a brûlée (pour voir si les fantômes survivent ?). La solidarité commence à jouer là encore. Merci à tous.
J'ai remis à Lyon le prix du CECEF au théologien haïtien évangélique, J.R Amsfort, qui travaille sur le thème, à vrai dire assez décalé en théologie évangélique, de l'épiskopè, autrement dit de la dimension épiscopale dans l'Eglise. Un travail remarquable. Diable !
Et enfin, voici le temps de l'avent. Le temps de l'aventure de Dieu parmi les hommes, ces hommes qui trop souvent voient le diable partout au lieu de se s'émerveiller de la bonne nouvelle de l'évangile.
Entre les coquetteries du diable et l'incommensurable beauté de l'œuvre de Dieu dans sa création qui nous est confiée, une création qui est comme le théâtre de sa gloire, choisis la vie ! Dieu, en Jésus qui naît parmi nous, a choisi, lui ! (Ap.12,9)
François Clavairoly


Agression de Créteil : Communiqué de soutien de la FPF

La Fédération protestante de France réaffirme son soutien et sa solidarité aux victimes de l'antisémitisme.
« La lutte contre l'antisémitisme reste une exigence de chaque jour et la FPF veut rester vigilante à cet égard et solidaire de tous les juifs. Elle rappelle que tout acte discriminatoire, raciste, est condamnable. »

Accueil en France des réfugiés

La Fédération vous invite à réaffirmer votre solidarité financière et vous informe que sa sollicitation en novembre pour accueillir les réfugiés en France suit son cours.
Rappel : Trois manières de faire un don : par chèque, par virement bancaire, par don en ligne (Choisir de soutenir la fondation individualisée "solidarité protestante" et porter la mention "Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak" dans la rubrique "commentaires")

Retour sur les journées des entraides protestantes et inauguration du nouveau site de la FEP

Les deuxièmes Assises nationales des entraides protestantes, organisées par la Fédération de l'Entraide Protestante, ont rassemblé plus de 200 participants autour du thème « Risquons la fraternité ! ».
A cette occasion, le site de la FEP a fait peau neuve.
Retouvez-le à cette adresse : http://www.fep.asso.fr

Signer le manifeste de la Cimade

Une campagne de la Cimade - association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, membre de la FPF - appelle à changer de regard sur les étrangers.
« Dans une société française fragmentée par les injustices et les inégalités, certains désignent aujourd'hui l'étranger comme un bouc émissaire. Et demain qui ? ».
> www.valeurajoutee.lacimade.org

Solidarité avec l'Eglise évangélique Nouvelle Alliance de la CEAF (membre de la FPF)

La Fédération protestante de France tient à exprimer son indignation concernant l'incendie criminel survenu le 2 décembre dans les locaux de l'Eglise évangélique « Nouvelle Alliance » de Villeneuve d'Ascq.
Des dons peuvent être adressés par chèque à la Fédération protestante de France qui se chargera de les transmettre à « Nouvelle Alliance ».

Prix du CECEF et message pour l'Avent

Pour la deuxième fois, le Conseil d'Églises chrétiennes en France [CÉCEF] a décerné un Prix du CÉCEF à un étudiant pour son mémoire de master. Le lauréat du Prix 2014 est le pasteur Jean Renel Amesfort.
Dans un message pour l'Avent, les co-présidents du CECEF, F. Clavairoly, Mgr Emmanuel et Mgr Pontier encouragent les chrétiens " à porter dès maintenant dans la prière la réflexion des Nations Unies sur les enjeux climatiques" et "à montrer qu'une façon de vivre plus sobre et plus solidaire est possible". > Lire

1er décembre 2014, un jeûne pour le climat significatif

Les jeûneurs ont marqué l'ouverture de la Conférence Climat de l'ONU à Lima, au Pérou
La Fédération protestante de France participe à cette initiative, notamment :
- par l'édition du livre : Les changement climatiques
- par le partage d'un temps de jeûne pour le climat le 1er décembre à la maison du protestantisme, avec la participation du pasteur Robin Sautter, du réseau Bible et Création de l'EPUdF et organisateur du colloque : Terre créée, terre abîmée, terre Promise

Les missions protestantes dans le 1er conflit mondial - interview radio de J.-F. Zorn

Comment expliquer que les missions protestantes de l'empire colonial français aient pu non seulement justifier la guerre fratricide en Europe mais plus encore convaincre les populations locales de partir défendre la civilisation et la « Mère- patrie » ?
Le Service radio a invité l'historien, Jean-François Zorn, pour deux émissions consacrées aux protestants dans la 1ère guerre mondiale.


Brèves

Des idées cadeaux pour Noël aux Editions Empreinte Temps présentLa Bible, Guide de lecture illustré

Nouvel Atlas de la Bible
Jésus


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"