Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.12.2014   Retour à l'aperçu

Défi Michée - 9 décembre, journée internationale contre la corruption - bilan de la campagne Exposed

[Credits] Le 9 décembre est la Journée internationale de lutte contre la corruption ! L’occasion est donc bien choisie pour vous faire parvenir un bilan de la campagne EXPOSED.

Comme vous le savez, la campagne EXPOSED – Pleins feux sur la corruption a pris fin en novembre avec le sommet du G20, la réunion des 20 chefs d’Etat les plus puissants du monde en Australie.

Nous avons accompli bien plus que ce que nous avions imaginé quand nous avons commencé cette campagne il y a deux ans. Et nous voulons vous dire merci pour votre soutien et votre participation.

En France, 500 églises ont organisé une action EXPOSED sur les deux ans et presque 10 000 chrétiens de notre pays ont signé l’Appel Mondial contre la corruption, ce qui représente un peu plus de 6% du total.

Un résumé de la campagne en quelques chiffres :

- 50 campagnes nationales

- 147 887 signatures au total pour l’Appel Mondial

- de 185 pays différents

- 29 partenaires officiels

Nous étions une petite équipe internationale à Brisbane, Australie, pour organiser les événements autour du G20, notamment une dénonciation humoristique des paradis fiscaux, une table ronde avec des chefs d’entreprises chrétiens (leur déclaration ici : http://goo.gl/QQj2Ab), la remise des signatures et de la Lettre Ouverte (http://goo.gl/fbBgBo), une dizaine de cultes et de veillées de prière. Nous avons bénéficié d’une large couverture médiatique et ceci est très positif (de même qu’une accréditation pour le sommet). Nous avons été encouragés par les résultats du sommet qui ont entérinés des avancées sur deux de nos demandes politiques : la mise en place d’un système d’échange automatique de données fiscales et d’autres mesures de lutte contre l’évasion fiscale notamment la transparence des bénéficiaires effectives des entreprises. Cependant, nous déplorons que ces nouvelles normes n’obligent pas à la publicité totale et gratuite de ces informations, et que les pays les plus pauvres ne puissent pas profiter pleinement de ces mesures de transparence du fait de l’exigence de réciprocité par les pays plus riches. De même, l’extension de la déclaration pays par pays à tous les secteurs industriels n’est pas mentionnée dans le communiqué. Continuons de prier pour ces sujets.

De plus, les actions sur le terrain ont été très encourageantes.

Jean-Valérie Vital Herne en Haïti nous a dit la semaine dernière : le Défi Michée Haïti vient de terminer une formation d’une semaine sur la bonne gouvernance pour 38 responsables locaux. Ces dirigeants ont pris la résolution de promouvoir la bonne gouvernance dans leur management. Ce sera un grand défi pour eux, mais nous nous assurerons de les accompagner sur ce nouveau chemin qu’ils prennent.

Coralie Diebold, coordinatrice pour la France, a affirmé: Je suis fière de ce que nous avons accompli au niveau international. Et dans le contexte français, le Défi Michée est maintenant perçu comme un acteur crédible sur la scène des ONG, ce qui est une avancée majeure. J’ai pu construire des relations avec de nouveaux groupes et de nouvelles églises. J’ai approfondi et amélioré notre travail de plaidoyer à travers cette campagne, et 9700 signatures ont également été collectées!

La semaine prochaine à New York, plus de 100 personnes se réuniront pour le Sommet Michée afin de clôturer la campagne, de célébrer ce que nous avons réussi, et de déplorer ce qui n’a pas été accompli. Le Sommet préparera aussi la suite: l’organisation Michée étant en pleine transition (fusion du Réseau Michée et du Défi Michée international). Une grande partie de cet événement se tournera vers les objectifs de développement après 2015.

Merci beaucoup de nous avoir suivis tout au long de l’aventure EXPOSED.

Et pour 2015 alors ?

Bien que la campagne EXPOSED se soit terminée, la mission du Défi Michée continue en 2015 ! A partir de janvier, nous reprendrons entièrement le sujet des Objectifs du Millénaire pour le Développement, pour en tirer un bilan mais aussi pour réfléchir aux futurs objectifs de développement durable qui seront votés à l’ONU en septembre 2015. A cette occasion, nous organiserons en mai/juin 2015 un colloque et un concert. Ce sera aussi l’opportunité d’exprimer votre voix quant à l’avenir du Défi Michée.


Source: Défi Michée

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"