Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.12.2014   Retour à l'aperçu

Message de Noël du pasteur Olav Fykse Tveit (COE)

«Les mages» par He Qi Reproduit avec l'aimable autorisation de l'artiste. www.heqiart.com[Credits] Message de Noël 2014 du secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises

Chers amis et compagnons de route,

Je vous salue au nom de Dieu tout-puissant – Père, Fils et Saint Esprit. Puissent les bénédictions de cette période de l’Avent – période d’anticipation – se réaliser dans votre foyer et votre communauté et surtout dans la vie de celles et ceux qui doivent partir de chez eux en de pareils moments.

C’est un temps où nous sommes toutes et tous appelés à nous réjouir à la perspective d’expressions encore plus abondantes des visées d’amour de Dieu:

«Mets-toi debout et deviens lumière
car elle arrive, ta lumière:
la gloire du Seigneur sur toi s’est levée.» (Ésaïe 60,1)

C’est une confession de la grande espérance que Dieu sera le guide qui fera sortir tout le monde des ténèbres et nous conduira vers la réalisation de la promesse divine:

«Les nations vont marcher vers ta lumière
et les rois vers la clarté de ton lever.» (Ésaïe 60,3)

Tertullien, l’un des premiers auteurs chrétiens, associait ces «rois» de la prophétie hébraïque aux mages de l’évangile de Matthieu, ces savants qui suivaient la lumière dans leur désir d’accompagner Jésus:

«Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage".» (Matthieu 2,1-2)

Pensant que le roi régnant était une source fiable pour demander leur chemin, les mages se dirigèrent vers la cour royale avant de comprendre que la lumière les attirait en fait ailleurs. Ils exposèrent au roi Hérode l’objet de leur visite avant de voir que ses préoccupations étaient très différentes des leurs. Le chemin vers la lumière peut être différent de celui que nous-mêmes voyons.

Ainsi, après avoir trouvé Jésus, les mages poursuivirent leur pèlerinage pour rentrer chez eux «par un autre chemin» – pas par la grand-route qui passait par chez Hérode, mais sur un sentier de proclamation et de louanges, de paix et de justice.

En cette période de Noël et d’Épiphanie, de la consécration et du baptême de Jésus, nous nous réjouissons de la Bonne Nouvelle qui attira les bergers de pâtures environnantes et les mages de contrées lointaines: la Bonne Nouvelle qui continue de faire briller sa glorieuse lumière sur le monde entier.

Aussi sombres que soient les ténèbres de notre époque, Dieu est notre lumière. Nous prions:

Guide-nous de ta lumière, Seigneur Dieu! Conduis-nous, nous qui faisons ce pèlerinage de justice et de paix.

Grâces soient rendues à Dieu.

Pasteur Olav Fykse Tveit
Secrétaire général, Conseil œcuménique des Églises

Enregistrement sonore du secrétaire général du COE lisant ce message (en anglais).

Vidéo de Noël 2014 du COE


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"