Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.12.2014   Retour à l'aperçu

Incendie des locaux de culte de l’Église évangélique «Nouvelle Alliance» de Villeneuve d’Ascq (59)

[Credits] Les faits

Vers 23 heures, lundi soir le 1er décembre s’est déclaré un incendie à l’intérieur de l’église évangélique Nouvelle Alliance située rue de Lannoy, à Villeneuve-d’Ascq, à la limite de Hem.

À leur arrivée, les pompiers ont constaté que la porte d’entrée de l’église avait été fracturée et que le feu s’était propagé par les escaliers pour atteindre les combles. Ce qui confirme la piste criminelle.

Au quotidien La Voix du Nord, le pasteur Emmanuel Kamondji, en charge de cette communauté, manifeste son effarement : « Il y a un an et demi qu’il n’y avait plus de vandalisme ici. Nous avions tout aménagé. Hier encore nous nous retrouvions pour le culte, tout était beau et tout cela est fichu maintenant. ... Tout a brûlé, le premier et le deuxième étage sont totalement détruits. Le pire c’est que nous avons constaté plusieurs foyers. »

La communauté a reçu d’ores et déjà le soutien de plusieurs pasteurs de la métropole lilloise qui sont prêts à accueillir la communauté et leur ont proposé des solutions de replis.

Les auteurs

Selon le site Fait-Religieux, deux jeunes hommes majeurs ont été arrêtés à Tourcoing et mis en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine en attendant leur jugement fixé en janvier 2015 pour vols et incendie volontaire. Aux dires du pasteur Emmanuel Kamondji, « les agissements des voleurs venus de Tourcoing (Nord) semblaient tout simplement crapuleux et non pas inspirés par d'éventuels motifs religieux.

Soutien du CNEF

Le Conseil national des évangéliques de France tient à assurer le Pasteur Emmanuel KAMONDJI, son épouse, et toute la communauté de l’Église évangélique « Nouvelle Alliance » de Villeneuve d’Ascq (59) de sa solidarité, de ses prières et de sa compassion dans les moments difficiles survenus suite à l’incendie, lit-on dans le communiqué publié par le CNEF le 2 décembre.

Le CNEF se réjouit qu’en la circonstance la solidarité entre évangéliques joue à plein.
En effet, les Assemblées de Dieu de la métropole lilloise ont proposé de mettre leurs locaux à disposition de la communauté sinistrée.

Celle-ci pourra ainsi poursuivre l’exercice du culte sans interruption et dans de bonnes conditions.

Solidarité de la FPF avec l'Eglise évangélique Nouvelle Alliance de la CEAF (membre de la FPF)

La Fédération protestante de France tient à exprimer son indignation concernant l’incendie criminel survenu le 2 décembre dans les locaux de l’Eglise évangélique « Nouvelle Alliance » de Villeneuve d’Ascq.

La FPF a réagi immédiatement en invitant ses membres à témoigner leur solidarité financière et spirituelle et en apportant sur place, l’aide juridique nécessaire.

La FPF exprime son soutien au pasteur Emmanuel Kamondji, à son épouse Victoria Kamondji (ancienne vice-présidente de la FPF) ainsi qu’à toute la communauté de l’Église évangélique « Nouvelle Alliance », Église membre de la Fédération protestante de France.

Des dons peuvent être adressés par chèque à la Fédération protestante de France qui se chargera de les transmettre à « Nouvelle Alliance ».

La Voix du Nord

Fait Religieux


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"