Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.04.2014   Retour à l'aperçu

Pâques 2014: une chance pour l'unité chrétienne et le témoignage commun

[Credits] Dans ses réflexions pascales, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a affirmé que cette année représente «une chance pour le témoignage commun de la résurrection». Cette année en effet, les Églises des traditions orientale et occidentale du christianisme célébreront Pâques le même jour, le dimanche 20 avril.

«Cela devrait être ainsi chaque année, dans l'intérêt de l'unité des chrétiens et du témoignage commun dans le monde», a indiqué le pasteur Tveit.

Le secrétaire général du COE a invité les Églises à «renouveler leur détermination à avancer vers la reconnaissance d'une date commune pour cette fête.» Il a évoqué le colloque d'Alep (Syrie) en 1997, qui avait lancé la mise en garde suivante: «En célébrant cette fête des fêtes à des dates différentes, les Églises rendent un témoignage divisé à cet aspect fondamental de la foi apostolique, compromettant leur crédibilité et leur efficacité à apporter l'Évangile au monde.»

Priant pour les gens dans le monde entier, le pasteur Tveit a particulièrement mentionné la Syrie et le Moyen-Orient, qui subissent des dévastations ayant des causes non seulement naturelles mais humaines. Il a par ailleurs prié pour la fin des violences en Ukraine, au Soudan du Sud, au Nigeria et en République centrafricaine.

Texte complet de la lettre pascale du secrétaire général du COE (en anglais)

Le COE renouvelle son appel à prier pour la paix en Syrie (Communiqué de presse du COE du 22 décembre 2013, en anglais)

Questions fréquemment posées à propos de la date de Pâques

15 avril 2014


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"