Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.04.2014   Retour à l'aperçu

Suisse: élargissement de la reconnaissance du baptême entre confessions chrétiennes

[Credits] Une pas de plus vers l’unité chrétienne, à savoir l’élargissement de la reconnaissance du baptême entre confessions chrétiennes en Suisse.

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), célébrera, le 21 avril 2014, l’élargissement de la reconnaissance du baptême entre ses Eglises membres, lors d’un culte solennel à Riva San Vitale, au Tessin. Les Eglises protestantes de la FEPS, dont l’Église évangélique méthodiste (UMC) fait partie, l'Eglise catholique romaine et catholique chrétienne ont reconnu mutuellement leur baptême en 1973. Cette reconnaissance s'étend maintenant à l'Eglise anglicane et aux luthériens.


Le document sera signé par les Eglises suivantes: L’Eglise catholique romaine, au travers de la Conférence des évêques suisses (CES), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) (composée de l’Eglise évangélique réformée et de l’Eglise évangélique méthodiste), l’Eglise catholique chrétienne de Suisse, l’Eglise anglicane en Suisse, ainsi que la Fédération d’Eglises Evangéliques Luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. La signature se fera dans le cadre de vêpres solennelles, informe la CTEC. L’Armée du Salut et le «Bund Schweizer Baptistengemeinden» (Union des communautés baptistes de Suisse) ajouteront une annexe au texte.

Les Eglises orthodoxes solidaires mais pas signataires

Les Eglises orthodoxes membres de la CTEC ont participé à la réalisation du document, mais ne l'ont pas signé, parce que une telle signature n’est pas de leur ressort, mais plutôt de leur Église mère. Il n’en demeure pas moins que dans la pratique la reconnaissance du baptême entre les Eglises orthodoxes et les autres confessions chrétienne est effective.

«Par la reconnaissance mutuelle du baptême, nous soulignons que les Eglises sont liées depuis leurs origines dans la foi au Dieu trinitaire et qu’il s’agit d’une expression de l’unité visible à laquelle elles aspirent», affirme la CTEC.

Le baptistère de Riva San Vitale compte parmi les plus anciens de Suisse

Riva San Vitale, 27 mars 2014

Apic


Source: apic

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"