Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.04.2014   Retour à l'aperçu

Nouvelles de la FPF - mars - avril 2014

[Credits] Tour d’horizon de la vie de la Fédération protestante de France (FPF) en ce mois de mars / avril 2014.

Edito par François Clavairoly


Trois questions pour commencer : Qu'est-ce qu'une démocratie d'abstention ? Qu'est-ce qu'une idée sans sa traduction même imparfaite, dans le réel. Qu'est-ce qu'une conviction sans courage ? Les élections municipales et européennes sont encore une fois  l'épreuve de notre cohérence... et de nos courages. Tel était le sens de la déclaration de l'UEPAL (Eglises protestantes d'Alsace) que la FPF a fait sienne, et la déclaration de la Conférence des responsables des cultes en France (CRCF).

Trois saints, pour continuer... : dimanche 23 mars, j'ai rencontré le pasteur Nicolas Guérékoyamé, l'un des « trois saints de Bangui » : quel courage ! Dans la violence et la souffrance d'un pays déchiré, les mots et les actes sont ici ceux de la cohérence et de la foi. Pas d'autre voie que celle de la réconciliation et de la démocratie, nous a-t-il rappelé.

Nous avons mangé, parlé et prié ensemble. Etaient présents le président du défap, Jean-Arnold de Clermont et l'Aumônier général aux Armées de la FPF, Stéphane Rémy, par qui le contact a été établi.

Trois interventions sur la « justice restaurative », ensuite, le professeur Cario, le pasteur Arnaud Stolz et le responsable du Service Aumônerie des prisons Brice Deymié : la FPF contribue à  introduire (enfin) en France la réalité prometteuse de cette pratique efficace et réparatrice. Lisez le livre et changez de vision sur la justice, la sanction et la peine !

Trois sensibiblités : Madame Chritiane Enamé et Monsieur Christian Albecker ont été élus vice-présidents de la FPF.

Avec celle du président, plutôt réformée, voici les sensibilités évangélique et luthérienne bien représentées.

Trois mots, enfin : Rendez-vous le 5 ! Le 5 avril, atelier biblique fédératif  : à goûter sans modération. Inscrivez-vous jusqu'au dernier moment.

Bon chemin vers Pâques, et la rencontre du Dieu trois fois saint,
François Clavairoly

Protester pour demain : les élections municipales et européennes

11 mars 2014. Le conseil de la Fédération protestante de France a décidé de s'associer pleinement à l'appel de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de lorraine (UEPAL). Texte introductif de François Clavairoly, président de la FPF.

17 mars 2014. Déclaration de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF) à 'occasion des élections municipales.
 
Election du nouveau bureau de la Fédération protestante

La première réunion du conseil de la FPF 2014 s'est tenue les 7 et 8 mars.

Ce conseil a notamment été l'occasion de l'élection du bureau.

Voir la liste des membres du bureau dans sa nouvelle composition, ainsi que la présentation des membres du conseil de la Fédération protestante de France.

Rencontre avec le révérent Guerékoyamé, président de l'alliance évangélique centrafricaine

Le 30 mars, à l’invitation de la Fédération protestante de France, le pasteur Guerekoyamé de passage en France est venu rencontrer le pasteur François Clavairoly, son président, le pasteur Stéphane  Rémy, aumônier général aux Armées et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap, en présence du pasteur Ndeckere, représentant des protestants centrafricains en France.
 
"Punir, restaurer, guérir" Regards croisés sur la justice restaurative

Cet ouvrage paru aux Editions l'Harmattan, sous la direction de Frédéric Rognon et Brice Deymié a été présenté le 25 mars lors d'un petit déjeuner presse, à la Maison du protestantisme, à Paris. La question a été également abordée au travers d'une interpellation de la commission Justice Aumônerie Prison de la FPF en faveur du projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines.

"La fin de vie : convictions et compassions"

Le 20 mars, un nouveau texte de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) s'ajoute à la réflexion de la Fédération protestante sur la fin de vie. "La fin de vie : convictions et compassions", déclaration résumant les principaux points du rapport du groupe de réflexion sur la fin de vie pour l'UEPAL.
 
Brèves « dans l'actualité de la FPF »

- « Nous les protestants, pouvons-nous lire la Bible ensemble ?

Atelier biblique fédératif, samedi 5 avril 2014 de 9h30 à 16h30, Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, Paris 9e. Le Service biblique de la FPF est porté par la conviction que la Bible est source de rencontre, de lien et d'ouverture. Il veut encourager la lecture respectueuse, interactive et dynamique de la Bible entre protestants.

- Célébrations oecuméniques de Pâques

Cette année, les Chrétiens (Eglises d'orient et d'occident) fêtent Pâques le même jour. La revue Unité de chrétiens tient à jour une liste des lieux de célébration oecuméniques à travers la France. Si vous voulez que votre célébration interconfessionnelle du matin de
- François Clavairoly, Esquisse d’une présidence

Un documentaire réalisé par Véronick Beaulieu.
Présence Protestante, France 2, dimanche 30 mars 2014, de 10h à 10h26. En replay la semaine suivante.

- Conférences de carême jusqu'au 13 avril sur France culture, de 16h00 à 16h30

Quel est cet Esprit qui nous anime et nous fait vivre au diapason de Dieu ? Avec Corinne Akli, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de La Rencontre (Paris 10ème), représentée au micro par le pasteur Marianne Guéroult.

- De Martin Luther King à Barack Obama - Les implications sociales de la foi chrétienne

Samedi 26 avril 2014 à 17h00, la librairie protestante 7ICI accueille Sébastien Fath pour une conférence, en partenariat avec les éditions Empreinte temps présent, au Pavé d'Orsay, 48 rue de Lille, 75007 Paris.

Les dernières nouvelles
Lire sur protestants.org

FPF


Source: FPF

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"