Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.08.2014   Retour à l'aperçu

Suisse: Journée de solidarité avec les migrants à l'occasion du Jeûne genevois

[Credits] Plusieurs Églises et organisations chrétiennes de Genève marqueront le Jeûne genevois, jour férié annuel dans la ville de Calvin, en organisant au Centre œcuménique de Genève une manifestation publique à laquelle sont conviées les communautés locales. À l'occasion de ce «Jeûne genevois international», le 11 septembre, les Églises exprimeront leur solidarité et leurs aspirations à la justice sociale pour les migrants vivant dans la région.

Si la pratique du jeûne en Suisse remonte au 15e siècle, quand les autorités organisaient des journées de pénitence et d'action de grâces, le Jeûne genevois, jour férié dans le canton de Genève, est souvent associé à la protestation spirituelle observée par les citoyens de Genève contre la répression des huguenots français et notamment le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572.

Organisée par Témoigner ensemble à Genève, programme du Centre réformé international John Knox, l'Église protestante de Genève, la paroisse de Saint-Gervais-Pâquis et le Conseil œcuménique des Églises (COE), cette manifestation vise à raviver les traditions historiques de Genève pour soutenir les migrants dans leur nouvel environnement.

L'événement réunira des théologiens et des sociologues. Parmi les intervenants figureront Anne Kubai, d'Uppsala, Édouard Dommen, de Genève, ainsi que Clare Amos et Amélé Ekué, représentant le COE. Les débats seront modérés par Sabine Petermann.

«Nous avons planifié une journée animée de partage et d'apprentissage», a déclaré la pasteure Roswitha Golder, co-organisatrice de l'événement aux côtés du pasteur Joseph Kabongo.

«Les paroisses et communautés seront invitées à célébrer les histoires et spiritualités variées des communautés de migrants dans notre foi commune en Jésus Christ et son règne de justice», a-t-elle ajouté.

Un repas avec des mets provenant des diverses communautés sera servi. Le point d'orgue de l'événement sera une marche du Centre œcuménique jusqu'à l'église Saint-Gervais, où un culte avec des chorales érythréenne et camerounaise sera célébré. L'événement débute à 9h30 au Centre œcuménique, 150 route de Ferney, Grand-Saconnex.

Télécharger le programme complet de l'événement

Travail du COE sur la migration et la justice sociale

Églises membres du COE en Suisse

26 août 2014


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"