Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.08.2014   Retour à l'aperçu

Zimbabwe : un enfant prédicateur met le feu au stade

[Credits] Par Taurai Emmanuel Maforo (chargé de la communication dans le diocèse du Zimbabwe)

Chelsea Chipendo, enfant prédicateur de 12 ans, est intervenue avec enthousiasme sur scène sous un tonnerre d'applaudissements de quelque 55 000 fidèles présents au Stade national (the National Sport Stadium) lors de la Convention Ebenezer qui s’est tenue du 15 au 17 Aaoût 2014.



La jeune fille est sous les feux de la rampe après avoir prêché d'abord à la Convention du Réveil dans le District d’Harare Central RRW (Rukwadzano Rwe Wadzimai) en 2013 et en 2014 au Camping Ground Darwendale lors d’un Mini Ebenezer.

«Je suis bénie de pouvoir prêcher à la Convention Ebenezer dans le stade même où je venais en tant qu'athlète», a déclaré une Chelsea exaltée.

La convention a réuni des membres de l’Église venus de loin. Les délégations sont venues de la Conférence provisoire du Malawi, d’Afrique du Sud, et les zones missionnaires de la région épiscopale; d’autres sont venus de Zambie, du Botswana, du Canada, du Royaume-Uni, d’Australie, de Nouvelle-Zélande. D’autres provenaient de Baltimore-Washington, de Pennsylvanie occidentale et des Grandes Plaines. La connexion méthodiste au sens large était bel et bien représentée.

Dans toute l'histoire de l'Eglise méthodiste unie et de celle du pays - le Zimbabwe, Chelsea devient le premier enfant à prêcher devant un public aussi large.

«Nous sommes ravis de cette première pour l'Église - un enfant prêchant dans le National Sport Stadium », a déclaré M. Simon Mafunda de la Conférence annuelle de l'Est du Zimbabwe (ZEAC).

L’évêque Eben Kanukayi Nhiwatiwaà la tête de l’Église au Zimbabwe a ainsi déclaré: «L'Église est vivante et a un avenir prometteur pour le futur ».

Nassoumi Makamba compte tenu de son âge précoce a également ému la congrégation par ses prouesses poétiques qui a laissé stupéfait le public de par sa haute intelligence. Son intervention inspirée a soulevé un tonnerre d’applaudissements.

Les deux jeunes enfants sont les produits de l’importance que l'Église accorde délibérément au ministère parmi les enfants.

Chelsea a suivi deux ans durant un programme de formation pour enfants prédicateurs laïques dans le district de Harare Central. Nassoumi est élève à l'école primaire centrale de Murewa.

«En tant que district, nous sommes fiers que les initiatives lancées jusqu’ici (festivals de chant choral et de talents pour enfants) produisent actuellement des résultats », a déclaré le révérend et surintendant du district de Harare Central. Son district est parmi les premiers de la région épiscopale à avoir des enfants qui assistent à une Conférence de district et à la Conférence annuelle en tant que délégués.

Avec une grande confiance, Chelsea a déclaré dans la chanson, "Hapana Chandinotya", que nous n’avons rien à craindre.

Elle a donné le ton de son sermon en déclarant d’abord la guerre au diable. « Dans ce stade, des match ont été joués et il n'y a eu à chaque fois qu'un seul gagnant ... le diable a totalement perdu ».

Elle a continué à susciter des attentes pleines d'espoir chez ses auditeurs enthousiastes, « ... Si vous aviez perdu des parties dans le passé, à la Convention Ebenezer vous deviendrez des gagnants. Vos batailles seront gagnées dans ce stade ».

Ses paroles ont été soigneusement intégrées au thème d’Ebenezer - 1 Samuel 7:12 "Samuel prit une pierre, et il la plaça entre Mitspa et Shen, et l’appela du nom d’Ebenezer, en disant: Jusqu'ici l'Éternel nous a aidé ». Le texte détaille le triomphe final des Israélites sur les Philistins

« La victoire est certaine! » C’était la pointe de son message en référence à la chute des murs de Jéricho (Josué 6). Le sermon rempli de mots d'espoir a déclaré que, dans la vie des chrétiens, plus aucun mur ne constituera une limitation, mais que chaque mur va sûrement tomber devant eux.

Traduction eemni


Source: umczea.org

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"