Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.08.2014   Retour à l'aperçu

Irak : le défi de l’aide d’urgence

[Credits] Face à l’urgence humanitaire en Irak, Portes Ouvertes, le SEL, MÉDAIR et leurs partenaires font leur possible pour apporter de quoi survivre aux chrétiens déplacés.

PORTES OUVERTES

Des besoins énormes


" La semaine dernière je suis allé dans un village de la plaine de Ninive. La plupart des habitants en étaient partis, mais j’avais entendu dire que 13 familles chrétiennes en fuite venaient de s’y réfugier. J’ai pris avec moi 13 colis de nourriture et 13 colis de produits d’hygiène pour leur donner. Un fois sur place, je les ai trouvés, manquant de tout et dormant à même le sol dans une école et un dispensaire abandonnés.

J’ai alors décidé de leur procurer aussi des matelas et des oreillers et c’est en les comptant que j’ai compris qu’il n’y avait pas 13 familles mais plus d’une cinquantaine soit 200 personnes en tout ! " rapporte un de nos équipiers sur place.

Le week-end dernier, son équipe a distribué plus de 500 colis d’aide dans Dohuk (Kurdistan) et ses alentours. Les packs de nourriture et d’hygiènepermettent à une famille de 5 personnes de tenir une semaine. Ils contiennent des denrées non périssables comme du riz, du poisson en boîte et des haricots et des produits d’hygiène comme du dentifrice, du savon et du désinfectant, un minimum pour ces gens qui ont tout perdu.

Traumatisés

Mais ces réfugiés, en plus d’être dans le dénuement le plus total, sont aussi, pour beaucoup, traumatisés par ce qu’ils ont vu ou vécu.

Certaines familles parties de Mossoul ne cessent de se déplacer au fur et à mesure de l’avancée des islamistes. A chaque barrage de contrôle établi par les combattants de l’Etat Islamique dans la région ils subissent humiliation et mauvais traitements, particulièrement les femmes.

Depuis plusieurs années déjà Portes Ouvertes organise sur place des formations pour prendre en charge les victimes de stress post traumatique mais les dernières ont été annulées pour des raisons de sécurité. Elles reprendront dès que possible.

LE SERVICE D'ENTRAIDE ET DE LIAISON (SEL)

Crise en Irak : le SEL appelle à soutenir les populations déplacées


Suite aux violentes offensives lancées par l'État Islamique depuis juin dernier, l'Irak traverse, comme vous le savez, une crise politique et humanitaire importante,particulièrement dramatique au nord du pays.

À ce jour :

- 1.4 million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays,
- 800 000 uniquement lors des deux derniers mois,
- Des centaines de milliers de familles ont besoin d’une aide d’urgence.

La situation est traumatisante notamment pour les enfants. Prions pour les familles, pour que les conflits s'arrêtent et que l’Irak trouve paix et justice. Prions aussi pour le travail des chrétiens là-bas.

Le SEL, membre de l’alliance Integral, s’associe aux autres organisations chrétiennes de cette alliance, pour soutenir l’aide apportée aux populations en détresse, là-bas.

Le SEL ajoute sa voix à l’appel à la mobilisation suite au déplacement massif de plus d’un million de personnes en Irak en raison des violentes offensives lancées par l’État Islamique ces derniers mois. Traumatisées et démunies, des centaines de milliers de familles ont besoin d’une aide d’urgence.

Les premiers contacts avec Integral, alliance internationale regroupant 19 organisations chrétiennes indépendantes actives dans le secours d'urgence et le développement, ont eu lieu depuis plusieurs semaines. Membre de cette alliance, le SEL souhaite apporter son soutien pour continuer à répondre aux besoins les plus urgents : distribution de nourriture, construction d’abris et accès à l’eau.

« Ce qui me frappe à propos de cette crise est la peur [qui règne]. Les gens sont visés pour ce qu’ils sont que ce soit pour des raisons ethniques ou religieuses » déclare Sarah Newnham, de Tearfund, membre d’Integral. À ce jour, on estime à 1,4 million le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays, dont plus de 800 000 lors des deux derniers mois. La plupart de ces déplacés ont fui leur domicile sans rien emporter et se sont réfugiés dans la région autonome du Kurdistan, au nord du pays.

Il est donc impératif d’intervenir immédiatement et également sur le long terme. Le SEL lance un appel à dons pour soutenir les projets de partenaires chrétiens sur le terrain, en particulier un qui est présent sur place depuis 2001. Le SEL appelle à prier pour toutes les populations touchées par cette catastrophe.

Informations mises à jour sur le site du SEL : www.selfrance.org – possibilité de don en ligne (ou envoyez vos dons à l’ordre du SEL (mention « Urgence Irak ») : SEL / 157 rue des Blains / 92220 Bagneux – IBAN - FR57 2004 1000 0100 0195 5F02 034 ; BIC - PSSTFRPPPAR).

MÉDAIR

L’effroi se répand en Irak. Les membres de minorités ethniques sont chassés de leurs villes, jetés sur les chemins les mains vides. Parmi eux, beaucoup de chrétiens.


Ces familles ont de toute urgence besoin d’aide pour survivre. Beaucoup ont trouvé refuge dans la région montagneuse désertique de Sinjar, sous une chaleur dépassant les 40°C ou se retrouvent sans abri dans la ville d’Erbil, dans le plus grand dénuement, sans eau ni nourriture. Selon les Nations Unies, cette crise atteint le plus haut niveau d’urgence humanitaire.

Medair déploie actuellement une équipe d’urgence pour évaluer les besoins humanitaires prioritaires et distribuer des kits d’urgence à 10 000 personnes vulnérables, victimes de ce conflit.

Nos équipes s’engagent toujours à aller là où les besoins sont les plus importants, même si c’est dans un contexte instable et dangereux comme aujourd’hui en Irak. Mais notre engagement ne suffit pas.

Pour apporter cette aide vitale, nous avons besoin de vous. Je sais que nous sommes animés par la même compassion et c’est la raison pour laquelle je fais appel à vous. Pouvez-vous faire équipe avec nous aujourd’hui par votre prière et par votre don ?

D’avance, merci pour votre solidarité, véritable message d'espérance pour les victimes de cette crise.

Annick Balocco-Iwulski
Directrice France

Photo : Distribution de nourriture pour les chrétiens déplacés à Erbil.


Source: Portes Ouvertes, SEL, MEDAIR

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"