Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.08.2014   Retour à l'aperçu

Inondations et glissements de terrain catastrophiques au Népal

[Credits] A travers son secrétaire, le pasteur Pierre Geiser, la Mission Lèpre lance un appel à soutien suite à la catastrophe survenue au Népal : des pluies diluviennes ont entrainé des glissements de terrain causant la mort de 157 personnes à ce jour et des dégâts incalculables. Des milliers de personnes ont tout à perdu à cette occasion.

Appel à soutien


Les médias n'en parlent pour ainsi dire pas. Seul le Monde et le Figaro en ont donné l'information. Le site du gouvernement français relaie aussi l'information.

Mission Lèpre est présente au Népal, mais nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour intervenir sur le terrain. La "Nepal Christian Society", qui regroupe diverses Eglises et œuvres reparties sur l'ensemble du territoire, est prête à intervenir avec l'aide qui pourrait leur être envoyée.

Nous prenons l’initiative de d’informer le public français et de collecter les dons (pour le moment uniquement de l’argent). Nous les ferons parvenir dans les meilleurs délais à la "Nepal Christian Society" par les voies les plus appropriées.

Les dons peuvent être faits soit sur le site, par Paypal, soit par virement au compte de la Banque Postale, avec la mention « inondations Népal ».
Merci d'avance pour vos réponses

Fraternellement Pierre Geiser


Lettre d’Ashok Adhikari

Bien-aimés partenaires de prière,
Salutations au nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

J'en appelle à vous tous pour prier pour le Népal car aujourd’hui notre pays est durement touché par des inondations et des glissements de terrain meurtriers. Nous avons eu de très fortes pluies depuis une semaine et demie. Il y a eu d’importants glissements de terrain et des inondations. C’est comme un énorme tsunami qui dévale des montagnes Népalaises. À proximité de Katmandou, à 35 km en direction de la frontière avec la Chine il y eu un énorme glissement de terrain et trois villages sont dévastés. Plus de 157 personnes sont mortes et des milliers de personnes ont tout perdu. Maintenant, les victimes se battent pour survivre sous un ciel bleu avec des estomacs vides et sans vêtements. Dans cet énorme glissement de terrain la rivière Sunkoshi a été bloquée depuis 24 heures ; l'eau ne s'écoule plus. C’est devenu un énorme barrage qui peut éclater à tout moment Ceci constitue un grand danger pour ceux qui vivent le long de la rivière sur plus de 2.000 km. Beaucoup de gens ont l'habitude de s’installer au bord des rivières et il y en a partout ici.

Je reçois des informations sur les conséquences des inondations et glissement de terrain de l'est à l’ouest du pays. De partout ce sont des appels angoissés et pathétiques. Des centaines de villages ont été balayés par les inondations, aussi bien dans les plaines que dans les vallées. Même le gouvernement n’a pas encore eu de décompte sur le nombre de personnes mortes et/ou disparues. Il est probable que les victimes sont des centaines de milliers. Des milliers de survivants se déplacent d’un endroit à un autre et passent les nuits dans la jungle avec leurs bébés. Des femmes enceintes, des nourrissons, des malades et des personnes âgées sont en grande souffrance. Ces 3 derniers jours des milliers de victimes attendent sur le bord de la route pour avoir de l'aide pour le logement et la nourriture et ils n'ont pas d'eau potable. Nous apprenons que des enfants et des femmes âgées souffrent de diarrhée et de fièvre. Il y a des morts chaque jour. Ceux qui sont dans la jungle sont attaqués par des animaux, des moustiques et des serpents. Les inondations ont provoqué de nombreuses coupures de route et de pont et les victimes n’ont pas d’accès aux endroits où ils pourraient trouver de l’aide.

Je viens juste de recevoir l'information que 9 frères et sœurs chrétiens sont morts dans un village de la région du centre-ouest suite à ces inondations. Des douzaines de bâtiments d'Églises ont été balayés par les inondations et personne ne sait combien de frères et sœurs chrétiens sont morts et ont disparu jusqu'à aujourd'hui. La situation est vraiment dramatique.

Les informations que je reçois indiquent que partout il y a des cadavres de personnes inconnues et des animaux morts dans les zones inondées. En raison de cette situation les victimes vivent dans la peur de la propagation d’épidémies. Ils n'ont ni tentes, ni nourriture, ni vêtements. Partout ce ne sont que larmes et souffrances. Certains hommes ou femmes qui ont survécu seuls ne savent pas ce que sont devenus leur conjoint, leurs enfants, leur maison, leurs terres et le bétail. Ailleurs ce sont des enfants qui ont survécu et ils ont hâte de retrouver leurs parents, mais ne savent pas s'ils sont vivants ou morts. Des personnes âgées aussi sont dans la même situation. Plus que toute autre chose maintenant, ils ont désespérément besoin de fournitures d'urgence, comme la nourriture, l'eau, de tentes, de couvertures, de cuisinières, de médicaments, et de fournitures diverses. Sans ces fournitures d'urgence beaucoup plus de victimes ne pourront pas survivre.

Aujourd'hui, j'ai eu plusieurs communications téléphoniques avec des pasteurs d’Eglises locales et de responsables des régions sinistrées. Ils me demandent de vous écrire pour demander votre intercession votre aide pour des fournitures d'urgence pour les victimes. Nous avons une Organisation qui regroupe des chrétiens de tout le Népal qui se nomme : « Népal Christian Society ». J'en suis le trésorier. Avec la coopération des Eglises locales, nous voulons atteindre les victimes le plus rapidement possible. Nous recueillons des fonds dès maintenant faisons de notre mieux pour atteindre les victimes sans délai, il n’y a pas une minute à perdre. Je viens vers vous, vers vos Eglises et vos organisations pour vous demander de nous soutenir autant que possible pour contribuer à l’approvisionnement d'urgence pour les victimes. Même un petit soutien dans la prière peut sauver des centaines et des milliers de vie ici.

Merci beaucoup pour votre soutien et vos prières en faveur du Népal. Je compte sur vos prières maintenant, pour les victimes qui sont dans les larmes, la terreur, les souffrances et le désespoir.

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos. Votre co-ouvrier en Jésus-Christ,
Pasteur Ashok Adhikari

Coordonnées de la Mission Lèpre

Site Internet :
www.Missionlepre.org

Banque Postale Paris 21.152.09W


Source: Asah/Mission Lèpre

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"