Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2014   Retour à l'aperçu

Prières et solidarité pour les Églises du nord de l'Irak

[Credits] Dans une lettre ouverte de solidarité adressée aux Églises membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) dans le nord de l'Irak, Isabel Apawo Phiri, secrétaire générale associée et secrétaire générale intérimaire du COE, a demandé d'intercéder en faveur des chrétiens, des communautés ecclésiales et des habitants de la plaine de Ninive, dans le nord de l'Irak, et des régions environnantes.

Dans une lettre publiée en anglais le 7 août, Isabel Phiri a réagi aux rapports faisant état des déplacements forcés et des meurtres systématiques dont sont victimes les chrétiens, les yézidis et les membres d'autres communautés religieuses et ethniques en Irak, commis par l'organisation qui se fait appeler État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Mme Phiri a évoqué l'appel lancé par le COE au secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon, l'exhortant à «veiller à la protection physique de tous les individus qui s'y trouvent et défendre leurs droits fondamentaux, y compris le droit à la liberté religieuse.» Elle a demandé aux Églises de continuer à soutenir la population irakienne dans la prière et le plaidoyer.

«Les églises et les biens appartenant aux communautés religieuses sont profanés et détruits par l'EIIL et des manuscrits anciens ont été réduits en cendres, dans une démarche délibérée de porter atteinte aux croyances religieuses des individus. Selon l'archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniye, Joseph Thomas, des villes entières du nord de l'Irak ont été vidées de leurs habitants», a indiqué Isabel Phiri.

Elle a invité les Églises à prier ensemble et à s'unir «dans l'action pour réhabiliter ces communautés brisées et venir en aide à ces populations.»

Lettre ouverte aux Églises membres du COE en Irak

Lettre ouverte du COE au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (en anglais)

Églises membres du COE au Moyen-Orient

07 août 2014


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"