Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.08.2014   Retour à l'aperçu

L’Alliance évangélique mondiale (AEM) condamne les attaques violentes contre les chrétiens et les autres minorités, lance un appel à la prière pour les chrétiens en Irak

[Credits] L'Alliance Evangélique Mondiale (AEM) appelle l'Église mondiale à prier pour les chrétiens et les autres minorités persécutées par des militants islamistes en Irak. L'AEM appelle également la communauté internationale à intervenir à la lumière des attaques continuelles et toujours plus violentes et des meurtres ciblés visant les chrétiens et d'autres personnes au cours des dernières semaines par le soi-disant «Etat islamique» (EIIL).

« Nous condamnons le mal terrible commis contre les communautés minoritaires en général et contre les chrétiens en particulier par des militants islamistes de l’EIIL », a déclaré le Dr Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l'AEM. « On ne saurait jamais justifier cette persécution systématique d'une communauté qui vivait déjà dans la région bien avant l'arrivée de l'Islam, et qui a toujours contribué au bien-être de ses voisins, quelles que soient leurs convictions religieuses ».

« C'est un moment où les croyants de toutes les religions doivent lutter ensemble contre cette oppression inhumaine et violente », a-t-il ajouté.

Pendant des siècles, les chrétiens ont vécu au Moyen-Orient comme des citoyens de seconde classe-avec un statut juridique défini : ils ont été en mesure de conserver leur identité chrétienne, mais sans avoir l’égalité des droits. En Irak, ils ont été plus en sécurité sous le régime autocratique de Saddam Hussein qu’aujourd’hui et dans de nombreux cas, les chrétiens et les musulmans ont vécu en paix côte à côte.

On relève cependant qu’au cour des dix dernières années, la population chrétienne dans le pays a considérablement diminué, passant de 1,5 millions en 2003 à seulement quelques centaines de milliers aujourd'hui, parce que la pression à leur encontre n’a pas cessé d’augmenter et qu’ils étaient les victimes d’actes de vengeances et d’assassinats délibérés.

L'AEM est solidaire avec ces frères chrétiens, et demande instamment à l'ensemble de la communauté internationale, ainsi qu’à l'Église mondiale, de se tenir avec eux, non seulement en paroles, mais aussi en action.

« Ce dont ils ont besoin d’urgence, c’est de protection, de sécurité, et d'aide humanitaire pour les milliers de personnes qui ont fui avec pour seules affaires les vêtements qu'ils portaient », a déclaré le Dr Tunnicliffe. « Et veuillez vous joindre à nous dans la prière continue pour nos frères et sœurs en Irak et dans toute la région, pour qu'il y ait la paix et la liberté religieuse pour tous."

8 août 2014


Source: AEM

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"