Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.08.2014   Retour à l'aperçu

Défi Michée: le combat contre la corruption avance

[Credits] Des responsables chrétiens appellent le G20 à affronter l’évasion fiscale

En juin 2014, une Lettre Ouverte des responsables de communautés et d’organisations chrétiennes de diverses confessions a été envoyée par le Défi Michée à tous les dirigeants du G20. Cette lettre a été rédigée et signée dans le cadre de la campagne internationale Exposed, et a récolté à ce jour près de quatre-vingt signatures, dont pour la France celles des présidents de la FPF et du CNEF.

Ces responsables chrétiens veulent inciter nos dirigeants à promouvoir des normes internationales de lutte contre la corruption et l’évasion fiscale lors de la prochaine rencontre du G20 en novembre à Brisbane.

En France, le courrier a été adressé le 6 juin au Président de la République, au Premier Ministre, aux Ministres des Affaires Étrangères, de l’Économie, et des Finances.sur notre site.

Journées du Défi Michée : du 17 au 19 octobre 2014 !

Cette année encore le Défi Michée vous propose d’organiser une mobilisation spéciale du 17 au 19 octobre 2014 dans le cadre de la campagne Exposed – Pleins feux sur la corruption.

Nous voulons que ces différentes mobilisations soient tournées vers le G20 de novembre, au cours duquel nous rendrons les signatures obtenues à l’Appel Mondial avec les autres campagnes.

De plus, le Conseil National des Évangéliques de France et la Fédération Protestante de France parrainent officiellement Exposed 2014 afin de donner plus d’impact à la campagne www.campagneEXPOSED.fr, et sera expliqué dans le prochain numéro spécial Défi Michée du SEL Informations fin juillet.

Utilisez dès à présent notre nouvelle affiche !

Action photo « Shine the light »

Nous vous proposons de participer ou d’organiser une action photo « Shine the light » (en français, « Faire la lumière »). Cette action, en partenariat avec le Défi Michée australien est très simple et amusante ! Par exemple, vous pouvez prendre une photo de groupe dans la pénombre et demander à chacun d’amener une lampe de poche pour s’éclairer le visage en signe de soutien à la mise en lumière de la corruption. Cette action est une bonne idée aussi pour un groupe de jeunes !

Les photos prises doivent ensuite être téléchargées sur le site australien www.shinethelight.com.au/accueil. Le but est de créer un mur de photos, qui sera présenté lors de la remise des signatures au G20. Visitez le site « Shine the light » pour plus d’idées.

Sommet du G7

Les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde, le G7, se sont réunis les 4 et 5 juin dernier à Bruxelles (Russie exclue). Les déclarations finales sont plutôt encourageantes quant à la lutte contre l’évasion fiscale, les réglementations pour la transparence des industries extractives et la mise en place d’un nouveau programme pour aider les pays riches en ressources naturelles à négocier des contrats d’extraction plus justes avec les entreprises multinationales. Le Premier Ministre Britannique, David Cameron, a d’ailleurs à cette occasion écrit une tribune assez engagée sur les liens entre corruption, évasion fiscale et pauvreté, et le rôle de l’aide publique au développement et des entreprises (The Wall Street Journal, 4 juin, « The corruption cure : Transparency, Taxes, Trade »).

Nous espérons que ces mesures se concrétiseront lors du G20 de novembre à Brisbane. L’Australie, qui hébergera le sommet, est toujours aujourd’hui l’un des pays du G20 les plus réticents aux questions de transparence. Continuons à prier !


Source: DÉFI MICHÉE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"