Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.11.2013   Retour à l'aperçu

FEPS: l’Assemblée des délégués siège à Berne

[Credits] L’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse a discuté à Berne de la situation actuelle de la consultation sur la révision de la Constitution. Elle a également accueilli le directeur de la DDC Martin Dahinden, et élu des membres des fondations ainsi que de la Commission d’examen de la gestion.

Les quelque septante délégués des vingt-six Églises membres de la Fédération des Églises protestantes de Suisse sont réunis du 11 au 12 novembre à l’Hôtel du Gouvernement de Berne pour l’Assemblée des délégués d’automne de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

Consultation sur la révision de la Constitution

En juin 2013, la FEPS a mis en consultation le projet d’une nouvelle Constitution auprès de ses membres. Peter Schmid, président de la Commission pour la révision de la Constitution, a remercié les Églises qui ont déjà renvoyé leur réponse. La FEPS attend avec beaucoup d’intérêt de recevoir les autres réactions d’ici l’échéance de la consultation à fin novembre.

« Les positions disponibles à ce jour insistent sur le renforcement de la Fédération des Églises. On aimerait qu’elle soit mieux reconnaissable, plus axée sur l’engagement mutuel, plus ecclésiale et qu’elle gagne en importance », relève Peter Schmid. En même temps, le Conseil de la Fédération des Églises souhaite se donner davantage de temps pour mener ce processus. Au terme de la consultation, lorsque l’ensemble des réponses auront été analysées, le Conseil posera les jalons pour l’organisation du projet et l’établissement d’un calendrier approprié. Gottfried Locher, président de la FEPS, a encouragé les Églises à s’engager: « Dites combien d’unité protestante réformée vous paraît bon. Dites comment nous devons construire notre communauté ecclésiale ».

Martin Dahinden, DDC

Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération DDC, s’est exprimé sur le thème de la « Pauvreté et justice dans un monde globalisé ». La coopération publique au développement est appelée à se modifier: « Elle va davantage se concentrer sur les approches produisant un effet de levier. Le transfert de savoir et de technologies prendra une importance accrue. Les tâches traditionnelles de la coopération au développement, comme la construction et l’administration d’écoles, d’établissements sanitaires et d’autres services publics, seront de plus en plus souvent assurées directement par les pays en développement. »

Martin Dahinden a souligné qu’il était important lors de ces changements de rester vigilant sur l’aspect de la justice : « C’est une question de solidarité avec les plus défavorisés. Mais c’est aussi un enjeu pour notre propre avenir dans un monde mondialisé. »

Elections des membres des conseils de fondation

L’AD a procédé à des élections pour les conseils de fondation suivantes: Pain pour le prochain PPP: Florian Wettstein (SG) pour la fin du mandat 2012-2015, Elisabeth Bürgi Bonanomi (BE), Angelika Hilbeck (ZH), Monika Hirt Behler (ZG) et Maja Ingold (ZH) pour la période 2014-2017. Entraide Protestante Suisse EPER: Jacques-André Schneider (GE), Christoph Sigrist (ZH) et Martin Stingelin (BL) pour la période 2014-2017. fondia – fondation pour la promotion de la diaconie communautaire dans le cadre de la FEPS: Urs Woodtli Stebler (ZH) pour le reste du mandat 2011-2014.

Felix Meyer a remis sa fonction de membre de la Commission d’examen de la gestion de la FEPS lors de l’AD. Il sera remplacé par Johannes Roth (ZG) qui a été élu pour le reste du mandat 2011-2014. En raison de la durée du mandat limitée à quatre ans, M. Jean-Michel Sordet se retire de la présidence de la Commission d’examen de la gestion, mais reste membre de la commission. Le nouveau président élu pour le reste du mandat 2011-2014 est Daniel Hehl (AG).

Remarque: on trouvera des informations et documents complémentaires sous www.feps.ch.

Berne, le 11 novembre 2013


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"