Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.11.2013   Retour à l'aperçu

Sortie d’un DVD retraçant la vie de John Wesley

[Credits] Wesley "Un coeur transformé peut changer le monde"
Le premier long métrage autobiographique sur l'une des figures les plus marquantes du courant protestant évangélique
2h de film sur la vie d’un des pères fondateurs du courant protestant évangélique


Palme d'argent au Worldfest Houston, Sélection officielle du Festival du Film Heart of England, Grand Prix du Festival de Bayou,
Quinzième enfant de sa famille, John Wesley est éduqué dans une famille pieuse mais rigoureuse et exigeante. Il est ordonné prêtre anglican en 1728. Il vit dix années plus tard une expérience de conversion forte initiée par le mouvement du Réveil et des frères moraves.

John Wesley devient vite un pasteur atypique. Il parcourt plus de 400 000 kms dans toute la Grande Bretagne pour aller à la rencontre de paroissiens, il se rend dans les usines et dans les champs pour prêcher et ouvrir la foi chrétienne aux classes populaires. « Le monde est ma paroisse » clame-t-il. Il s’entoure de nombreux prédicateurs laïcs et donne une plus grande place aux femmes dans la célébration des cultes. Tant de facteurs qui le mettent en opposition avec l’Église anglicane tournée que vers les classes aisées. C’est ainsi qu’il fondera avec son frère Charles l’Église Méthodiste.

Ce film relate la vie de John Wesley, depuis sa naissance jusqu’à sa quarantaine. Ces années fondatrices sont des années de conversion profonde pour John Wesley. Elles feront de lui l’un des chrétiens les plus influents dans la naissance du courant protestant évangélique. Ce parcours émotionnel et spirituel, loin de faire de John Wesley un héros, montre le personnage dans toute sa réalité et son humanité. 

Disponible auprès de
Première Partie
7 rue de Castries
Lyon 69002
France

Son site


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"