Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.11.2013   Retour à l'aperçu

L’EEM ET LE ROYAUME DE DIEU

[Credits] L’édification du Royaume et de l’Église va de pair…

Récemment quelqu’un m’a dit, sur un ton légèrement réprobateur, comme si la direction de l’Église n’avait que la survie de l’institution Église pour but : « Je ne veux pas sauver l’institution Église, mais plutôt construire le royaume de Dieu ».

Je n’ai pas eu la présence d’esprit de répartir : « Oui, c’est bien ce que je veux moi aussi, qu’est-ce que tu crois ? » Pour moi aussi, il s’agit de construire le royaume de Dieu. J’ai été appelé à diriger l’Église de façon à ce qu’elle écoute son Seigneur Jésus Christ et qu’elle vive sa mission dans le monde. Diriger l’Église ne doit pas être une fin en soi ou servir à la conservation des acquis. J’aimerais bâtir l’EEM avec des hommes et des femmes, pour ainsi construire le royaume de Dieu.

La réprobation qu’exprimait le ton de mon interlocuteur, quand il disait qu’il ne voulait pas sauver l’institution Église, impliquait une contradiction entre Église et Royaume de Dieu, comme s’il fallait choisir entre l’un ou l’autre. Une telle contradiction m’est tout aussi étrangère que l’identification selon laquelle l’Église est déjà le royaume de Dieu, respectivement que l’Église pourrait ou devrait être comme le royaume de Dieu.

Lorsque vous recevrez ce mensuel dans votre boîte aux lettres, l’Assemblée plénière du Conseil œcuménique des Églises sera en session à Busan, Corée du Sud. L’Église évangélique méthodiste est membre du Conseil œcuménique des Églises (COE) depuis sa fondation, parce que nous concevons notre propre Église non comme la seule Église véritable, mais bien comme une partie du corps du Christ. Et en tant que partie du corps du Christ, nous sommes appelés à vivre sa mission et par là à construire le royaume de Dieu. Peut-être qu’aux actualités, vous entendrez parler du document de base du Conseil œcuménique des Églises sur la mission de l’Église.

J’espère que vous redécouvrirez comment faire luire la présence du Christ dans votre communauté EEM et ainsi construire le royaume de Dieu.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier de l’évêque pour novembre : 6 – 21 : USA : Martin Methodist College, Tennessee ; Conseil des évêques, Lake Junaluska ; Connectional Table, Nashville ; 26 -29 : Hongrie : pastorale


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"