Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.11.2013   Retour à l'aperçu

En chemin vers le Jubilé des 500 ans de la Réforme

[Credits] „Le Congrès international pour le Jubllé 2017 de la Réforme à Zurich, une étape essentielle sur le chemin du Jubilé des 500 ans de la Réforme“

La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et l’Église protestante en Allemagne EKD ont fait un bilan positif du Congrès International pour le Jubilé 2017 de la Réforme, qui se terminait le 9 octobre.

„Le coup d’envoi a été donné – nous sommes ensemble sur le chemin du Jubilé 2017 de la Réforme“, a dit Gottfried Locher, le président du Conseil de la FEPS, aujourd’hui à la conférence de presse finale à Zurich. Un congrès aux invités prestigieux a associé théologie, foi et culte de manière convaincante. La forte participation de directions d’Église manifeste la volonté d’unité par-delà les frontières confessionnelles et géographiques. „Les Églises de la Réforme du monde entier veulent approfondir et renforcer leur communion“, a poursuivi Gottfried Locher. „Le Congrès de Zurich constitue une étape essentielle sur le chemin de l’unité protestante.“

L’expérience positive de ce Congrès donne en outre aux Églises la force de célébrer le Jubilé de la Réforme comme une „fête de la foi“. Gottfried Locher: „Nous ne nous autocélébrons pas, mais nous fêtons la redécouverte de l’Évangile. Il ne s’agit pas de délimitations confessionnelles, mais bien du fondement de la foi: le Christ. Nous célébrerons notre Jubilé avec tous ceux qui s’en réjouiront avec nous, avec des êtres humains de toutes confessions.“ Il importe aussi de porter le message au-delà des Églises protestantes et de davantage répondre aux multiples défis du 21e siècle, a souligné Gottfried Locher.

Les parts d’ombre de la Réforme ne devraient pas pour Gottfried Locher être occultées durant les festivités, au contraire: „L’histoire de la Réforme est histoire de l’Église, et l’histoire de l’Église a toujours été ambivalente. Nous l’assumons entièrement.“

Margot Kässmann, l’ambassadrice du Conseil de l’EKD pour le Jubilé 2017 de la Réforme, s’est elle aussi montrée satisfaite. „Les préparatifs du Jubilé ont connu ici à Zurich un encouragement et un renfort décisifs“, dit-elle. Elle a été impressionnée par l’abondance des idées et des projets déjà existants. Le Congrès a eu lieu au bon moment: „Nous avons créé ici la base nous permettant de réfléchir ensemble dans la perspective de 2017, de réunir des idées, de prendre en compte des nouvelles, de se concerter sur des projets à mener ensemble.“ Ce dialogue se poursuivra intensément au cours des quatre prochaines années. „Je suis très confiante à ce sujet, le Jubilé de la Réforme pourra être célébré dans un large horizon oecuménique“, a relevé Margot Kässmann.

Elle tient particulièrement à l’„Exposition mondiale de la Réforme“ prévue en été 2017 à Wittenberg. „Le Congrès de Zurich nous a apporté un grand soutien dans la planification et la préparation de ce projet comme signe de la présence mondiale de la chrétienté protestante“, a conclu l’ambassadrice de l’EKD pour le Jubilé de la Réforme.

250 participantes et participants environ venus de 35 pays et de cinq continents ont discuté depuis le 6 octobre de la signification de la Réforme pour l’Église et la société, et des chances et perspectives du Jubilé. Ce Congrès de quatre jours a été organisé en commun par la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et l’Eglise protestante en Allemagne EKD. Il était l’invité de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Zurich.

Documents et informations
Zurich, le 9 octobre 2013


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"