Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.03.2013   Retour à l'aperçu

L'Actualité du mois du département missionnaire et diaconal de l’EEM - Connexio

[Credits] Inondations en Macédoine

En Macédoine, des journées de pluies intenses ont provoqué de fortes inondations qui ont causé des dégâts notoires aux routes, ponts et digues, et coupé de nombreux villages du monde extérieur. Des centaines de maisons ont été inondées et des milliers de personnes momentanément privées de courant électrique, l’eau potable a été polluée et de grandes surfaces agricoles ont été submergées.

L’Etat macédonien a entretemps promis une aide d’urgence forfaitaire pour tous les sinistrés. L’EEM de Macédoine est en train d’évaluer dans quelle mesure elle pourra apporter son soutien face aux dégâts constatés avec notamment une aide à moyen terme pour sauver les récoltes à venir, respectivement pour amortir au moins partiellement les déficits probables.

L’EEM de Macédoine est reconnaissante pour toute action solidaire de la part de la grande famille de l’Eglise à travers le monde.

Formation continue des pasteurs au Cambodge

Peter Siegfried et Stefan Pfister ont à nouveau animé début février un séminaire de formation à caractère continu à Phnom Penh à l’attention des pasteurs cambodgiens et de prédicateurs laïcs. Cette fois-ci le thème principal concernait les «enfants et le travail parmi les jeunes». Dans un pays où 70% de la population a moins de 30 ans, cette responsabilité est à prendre sérieusement en considération. Stefan Pfister a débattu avec les intéressés sur les points forts à prendre en considération dans le cadre du travail parmi les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, et sur la manière d’aborder ces questions avec les différents groupes d’âge. Dans cette formation continue il a également été abordé question de l’étude d’une lettre de John Wesley adressée aux principaux responsables, lettre dans laquelle il souligne ce qui est décisif pour eux dans l’exercice de leurs fonctions. Des études bibliques, des partages et des échanges sur la foi ainsi qu’un culte de sainte scène ont clôturé cette formation.

Si le bâtiment de l’église évangélique méthodiste à Murtino, un village de 2200 âmes situé à l’Est de Strumica a été visiblement préservé de dégâts, il n’en est pas de même de plus de 100 membres et amis de l’EEM qui eux ont subi des dommages. La liste des sinistres constatés fait état d’animaux noyés et de sérieux dégâts causé par les eaux aux maisons, d’une grange effondrée et de jardins et de serres détériorés. Par la suite, de nombreuses personnes sont tombées malades, et notamment après avoir consommé de l’eau contaminée. On redoute à présent comme éventuelles conséquences de ce mauvais temps, des pénuries pour les futures récoltes.

Mihail Cekov, le pasteur référent de l’EEM de Murtino, le pasteur local Slave Azmanov et le dirigeant Mitko Konev du Centre Miss Stone ont tenté d’aider le mieux possible les sinistrés tout en coopérant avec les autorités locales.

Culte d’envoi pour la famille Hofer

Daria et Roman Hofer avec leur fille Jael pendant le culte d’envoi
Un culte d’envoi a eu lieu à la paroisse de Kleinbasel le dimanche 24 février pour Daria, Roman et Jael Hofer. La pasteure Christina Forster a conduit la cérémonie avec un message très pertinent basé sur Marc 6:7-13. La partie envoi a été conduite par l’évêque Patrick Streiff et Andreas Stämpfli.

La famille Hofer s’est déplacée début mars vers Lubum-bashi dans le sud du Congo (RDC) où elle est arrivée dans de bonnes conditions. Daria et Roman Hofer auront prochainement des discussions avec l’évêque Katembo du diocèse Sud-Congo afin de préciser en détails les responsabilités et les domaines d’action qui les concernent. Ils se rendront ensuite aux USA pour mener des entretiens avec le GBGM et la Conférence Pacific- Northwest qui est notamment partenaire financier dans leur engagement. Par la même occasion ils suivront aussi une formation de GBGM pour les futurs missionnaires.

Tous ceux qui s’intéressent à l’engagement de la famille Hofer peuvent consulter leur blog: http://niwasiliane.wordpress.com/ et s’y abonner.

Conférence centrale Europe-Centre et Europe- Sud

Du 13 au 17mars, a eu lieu à Winterthur une rencontre de nombreux méthodistes en provenance de beaucoup de pays dans lesquels Connexio est engagé, c'est-à-dire de l’Europe centrale et des Balkans, et ce dans le cadre de la Conférence centrale Europe-Centre et Europe-Sud qui a lieu tous les quatre ans. Le thème de la conférence était «Foi, Espérance, Amour, tous les trois ensemble ». Près de 80 délégués en provenance des pays suivants: Albanie, Algérie, Bulgarie, France, Macédoine, Autriche, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie et Suisse, ont participé. L’évêque Patrick Streiff a supervisé les discussions qui ont porté sur différents domaines concernés par le travail de l’Eglise dans le Centre et le Sud de l’Europe.

Au-delà des différences culturelles et linguistiques, les rencontres entre les différentes nations ont crée un événement important lors de la célébration de cultes en commun, de visites de paroisses ainsi qu’à l’occasion de la présentation des rapports nationaux des différents pays et des rencontres individuelles.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez fidèlement pour le travail de Connexio et pour le soutien que vous lui apportez, tant par votre engagement personnel, votre intercession ou encore, par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, chargée de communication

Envoi des dons en France:
Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse:«Connexio»)
Traduction: E. Fath


Annonce: Novembre 2013
Voyage de rencontres à la République démocratique du Congo
Informations à suivre


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"