Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.05.2013   Retour à l'aperçu

Le président de la FEPS rend visite à des représentants protestants en Égypte

[Credits] Le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes Gottfried Locher à nouveau en visite de solidarité au Proche-Orient – Il invite des parlementaires égyptiens protestants en Suisse.

La Fédération des Églises souligne sa solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient: Après un voyage à Beyrouth en avril, Gottfried Locher a rencontré lundi de Pentecôte des représentants des Églises protestantes d’Égypte et l’ambassadeur de Suisse en Égypte.

Pour évoquer la situation de la minorité chrétienne en Egypte, Locher a en outre rencontré des représentants protestants au Sénat égyptien. „En Égypte, Il y a un manque de perspective économique, mais avant tout un manque de sécurité“ a dit Dr Elbaiady, Sénateur membre de la Commission des Droits de l’homme et Directeur d’un Hôpital interculturel. „L’Égypte est notre patrie. Et pourtant nous devons lutter pour nos droits civiques“ a souligné le médecin et politicien: „Malgré la discrimination croissante exercée par les partis politiques dominants, nombre de chrétiennes et chrétiens ne veulent pas abandonner leur patrie.“ Elbaiady a appelé les pays européens à soutenir idéellement et financièrement des projets dédiés à la médiation pacifique entre chrétiens et musulmans en Egypte.

„Un pays qui chasse ses enfants n’est pas libre“ a déclaré le président de la Fédération des Églises Gottfried Locher à l’adresse des dirigeants égyptiens. Le désir de liberté n’est jamais satisfait lorsque la liberté n’est reconnue qu’à une partie des êtres humains: „Exiger la liberté pour soi, c’est s’obliger à la reconnaître aux autres ». Locher a invité des sénateurs protestants à venir en Suisse pour nouer des contacts et avoir des échanges avec des représentants des Eglises, de la classe politique et de la société civile. Pour conclure, Locher a encore reçu de la part de l’ambassadeur de Suisse en Egypte des informations sur son appréciation de la situation du pays.

Le Caire/Berne, le 23 mai 2013


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"