Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.05.2013   Retour à l'aperçu

COE: Message à l’occasion de la Pentecôte 2013

[Credits] Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Actes 2,33 (TOB)


Nous avons célébré Pâques dans la joie. Nous avons commémoré l'Ascension, quand Jésus s'est séparé de ses disciples et de celles et ceux qu'il aimait et qui l'aimaient en montant au ciel. Nous célébrons aujourd'hui la Pentecôte, le jour où Dieu a fait son don inestimable au monde, le don de l'Esprit Saint. Dans la puissance de cet Esprit, nous sommes appelés à plus de conversion, c’est-à-dire à nous offrir dans la joie à Jésus Christ et à nous mettre au service de nos frères et sœurs qui ignorent la joie d’être aimés par Jésus.
Bien avant la naissance de Jésus Christ, le peuple d’Israël, qui a donné à notre fête son nom, célébrait la Pentecôte. À la Pentecôte, les Israélites rendaient grâce aux moissons et en donnaient les premiers fruits, les prémices, en offrande. Ils commémoraient le fait que Dieu les avait sauvés de l'esclavage en Égypte et leur avait donné les Dix Commandements. Dans le Deutéronome, on lit: «Tu te souviendras qu'en Égypte tu étais esclave» (Dt 16,12).

Que de chemin parcouru depuis ce temps où Israël a célébré pour la première fois la fête de la Pentecôte en souvenir des actes salvateurs de Dieu pour son peuple, jusqu'à ce jour où la fête de la Pentecôte a revêtu une nouvelle signification pour nous. Le peuple n'est désormais plus appelé à offrir les prémices de la moisson. Aujourd'hui, c'est Dieu qui nous fait un don, le don de l'Esprit Saint, pour raviver la flamme de son amour infini pour le monde entier manifesté à travers le Christ ressuscité.

Notre président de la région Pacifique nous a fait savoir que le pouvoir de l'Esprit de Pentecôte a été à l'œuvre au sein de la Conférence des Églises du Pacifique (PCC). Ces dernières années, la région a été confrontée à de multiples problèmes, aussi bien financiers que spirituels. Et pourtant, dans cette tourmente, les Églises du Pacifique ont vécu un renouveau engendré par l'Esprit de Pentecôte, qui a ravivé la flamme de l'œcuménisme, de l'unité et de la solidarité au sein des communautés. À l'unisson, responsables d'Église, membres du clergé, laïcs, hommes, femmes et jeunes prient dans l'abnégation et l'humilité, conduits par le thème tiré du livre du prophète Michée: «On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi: Rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t'appliquer à marcher avec ton Dieu» (Mi 6,8). Tel était le thème de la récente Assemblée générale de la Conférence des Églises du Pacifique. Après cinquante ans d'existence, l'Esprit de Pentecôte gonfle encore les voiles de la pirogue du PCC afin de poursuivre son voyage missionnaire à travers l'océan Pacifique et au-delà de ses frontières. Nous nous réjouissons de ce témoignage rendu à l'Esprit de Dieu, qui demeure à l'œuvre dans le monde aujourd'hui. En cette année d'assemblées œcuméniques, nous prions pour que ce même Esprit se manifeste aussi lors des assemblées régionales en Amérique latine, en Afrique et en Europe.
De toutes les régions du monde, des chrétiens se rendront à la prochaine Assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Busan (Corée du Sud) en priant ensemble: «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». Ouvrons-nous pour recevoir le don de l'Esprit Saint que nous fait Dieu, afin que nous aussi soyons en mesure de travailler ensemble pour la justice dans le monde de Dieu – qui est beau mais souffrant –, de prendre soin de la création et d'apporter la paix là où règne la violence et où menace la guerre.

Puisse la Pentecôte être un temps où nous, l'Église, prions toutes et tous pour la paix dont notre monde a si désespérément besoin.

Prions pour que l'Esprit Saint de Pentecôte transforme les cœurs de tous ceux et celles qui se réuniront à Busan.

Seigneur, déverse sur nous ton Esprit Saint,
comme tu as déversé ton Esprit sur tes premiers disciples à Jérusalem.

Sanctifie-nous et donne-nous les moyens d'agir comme tu leur en as donné les moyens.

Fais que le vent de ton Esprit nous emporte
et donne-nous le courage de proclamer ton amour et d'obéir à ta volonté.

Fais avec nous un voyage qui soit pour nous une réalité quotidienne
et inspire la réflexion et les décisions de notre Assemblée à Busan.

Conduis-nous dans la puissance de ton Esprit vers la justice et la paix.

Gloire à Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, aujourd'hui et pour l'éternité.

Amen.


Les présidentes et présidents du Conseil œcuménique des Églises:
- Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l’Albanie, Église orthodoxe autocéphale d’Albanie
- M. John Taroanui Doom, Église protestante maohi (Polynésie française)
- Pasteur Simon Dossou, Église protestante méthodiste du Bénin
- Pasteur Soritua Nababan, Église chrétienne protestante batak (Indonésie)
- Pasteure Ofelia Ortega, Église presbytérienne réformée de Cuba
- Pasteure Bernice Powell Jackson, Église unie du Christ (États-Unis)
- Dame Mary Tanner, Église d’Angleterre


Source: COE / Eglise méthodiste de Grande Bretagne / IDEA Allemagne / EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"