Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.06.2013   Retour à l'aperçu

L’été 2013 au Musée du Désert (30)

[Credits] L’été étant enfin là, c’est le moment de parler du Musée du Désert.
Disons d’abord que ce musée est idéalement situé : à proximité d’Anduze, au cœur des Cévennes méridionales, et à distance raisonnable des zones, côtière ou provençale, envahies de touristes.


Musée du protestantisme

Surtout, le Musée du Désert est le premier des musées d’histoire du protestantisme en France. Le premier, c’est-à-dire le plus ancien, incontestablement : inauguré en 1911, il est aujourd’hui plus que centenaire. Et le premier aussi par ses dimensions, par l’extension du champ historique concerné et par la richesse de ses collections.
Dans la maison natale du chef camisard Roland, et dans ses dépendances, il présente un ensemble unique d’objets et de documents évoquant le temps du « désert », autrement dit le temps de la clandestinité des protestants français, de la révocation de l’édit de Nantes (1685) à la fin du XVIIIe siècle. Si le temps du désert est privilégié, en raison de l’ancrage camisard et cévenol du lieu, il est restitué sur la trame du temps long, en partant de la Réforme de Luther au XVIe siècle.

Divers temps forts

Le Musée aborde également l’été 2013 avec un programme composé d’une série de temps forts.

Tout d’abord, le dimanche 21 juillet prochain, aura lieu la troisième édition d’une Assemblée de nuit. Le culte aura lieu à 21 h 30, à la tombée du jour, à la lumière de quelques lampes torches, comme au temps du « désert », quand les assemblées étaient interdites à ceux « de la religion prétendue réformée » comme disait le roi. Le pasteur Jean-François Breyne, de l’Église protestante unie de Nîmes sera le prédicateur.

Autres soirées exceptionnelles : les mercredis nocturnes du Musée : des visites scénarisées du Musée du Désert, en costumes d’époque, seront proposées aux visiteurs, jeunes et adultes, les mercredis 31 juillet et 7 et 14 août.

Deux autres soirées exceptionnelles

- Le mercredi 7 août à 18 h 30, l’historien Jean-Paul Chabrol présentera « Les caractères originaux de la guerre des Camisards », à la lumière de ses dernières recherches. Ce sera pour lui l’occasion de signer son dernier ouvrage, un « Atlas des Camisards. Les huguenots, une résistance obstinée (1530-1789) », préfacé par Philippe Joutard.

- Le mercredi 21 août, à 18 h 30, aura lieu une conférence qui promet d’être passionnante : le journaliste politique et essayiste Alain Duhamel et l’historien Patrick Cabanel débattront des rapports entre protestantisme et politique, en France, hier et aujourd’hui.

Assemblée à ciel ouvert

Bien entendu, le point d’orgue de l’été sera, pour le Musée du Désert, la traditionnelle assemblée le dimanche 1er septembre.
On sait qu’à la fin du mois de septembre, tous les protestants sont invités, à Paris, à la fête de l’espérance : c’est l’événement « Protestants en fête ». L’assemblée du Désert proposera un prélude à cette fête capitale, en prenant précisément pour thème l’assemblée.

L’assemblée du peuple, l’assemblée des appelés, c’est le sens propre de l’Église dans les textes bibliques. Pour les protestants français, l’assemblée évoque bien entendu les cultes clandestins « au désert », au temps où la religion protestante était interdite en France.

Suivant le fil de cette mémoire, les assemblées du Musée du Désert, chaque 1er dimanche de septembre, sont le rassemblement joyeux, à ciel ouvert, d’une multitude venue de tous les horizons à l’appel de la Parole source.

Le culte du matin, à 10 h 30, sera présidé par Anne-Marie Feillens, pasteur de l’Église protestante unie d’Orthez.

L’après-midi, on entendra les allocutions de Séverine Pacteau – de Luze, historienne (CEMC, Bordeaux III), et de Sébastien Fath, sociologue (CNRS). Le message final sera donné par le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.

Pour tout renseignement, s’adresser au :
Musée du Désert, le Mas Soubeyran, Mialet, 30140 Anduze
Tél. 04 66 85 02 72 — Site : museedudesert.com


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"