Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 21.01.2013   Retour à l'aperçu

DÉFI MICHÉE: Exposed - Pleins feux sur la corruption

[Credits] En 2010, 20 000 protestants de plus de 350 Églises en France ont participé aux « mains de la promesse », s’associant ainsi à 60 millions de chrétiens dans le monde. Nous avons alors pris l'engagement de nous soucier des pauvres et de demander que la France respecte ses engagements concernant l'Aide au Développement.

Cette année, avec « Exposed – Pleins feux sur la corruption », le Défi Michée veut mobiliser 100 millions de chrétiens dans 100 pays du 14 au 20 octobre 2013. Nous souhaitons qu'ils s'engagent à avoir un comportement éthique et demandent plus de transparence à leurs gouvernants et aux entreprises, notamment dans les contrats internationaux.

La corruption est le fruit de la convoitise qui est une idolâtrie, qui vole à Dieu sa gloire (Colossiens 3.5). Faire la lumière sur la corruption permettrait à la société civile des pays pauvres d'utiliser ces informations sur les contrats pour demander à leurs gouvernants de rendre des comptes quant à l'utilisation des sommes reçues par les grandes multinationales. Ainsi les plus pauvres recevront la part qui leur revient.

L’Église chrétienne mondiale n'est pas faible. En 2005, 2,1 milliards de personnes (un tiers de la population mondiale) se disaient chrétiens. En 2050, ce chiffre pourrait être de près de 3 milliards. Une chose ressort clairement de ces chiffres : si l’Église veut faire une vraie différence, elle le peut. Une telle quantité de sel et de lumière dans une population de 8 milliards de personnes pourrait réduire considérablement le fléau de la corruption qui détruit des personnes faites à l'image de Dieu.

Comme Salil Shetty (ancien directeur de la campagne du millénaire des Nations Unies et directeur actuel d'Amnesty International) l'a dit : « Les membres des Églises évangéliques qui sont engagés savent que si les ressources publiques sont gérées de manière transparente et responsable rien n'empêche la réalisation des OMD d'ici 2015. »

Vous trouverez bientôt sur www.exposed2013.fr toutes les informations concernant la mobilisation d'octobre 2013 et l'appel mondial associé qui débutera en mars. En attendant, vous avez rendez-vous le 20 octobre pour le culte Exposed 2013 ! Réservez déjà la date !

Afin de mieux suivre la mise en place de « Exposed 2013 », vous pouvez vous inscrire sur notre site www.defimichee.org pour recevoir notre email mensuel ou notre lettre de nouvelles.


Source: Défi Michée

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"