Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.01.2013   Retour à l'aperçu

Le mois de l’unité : Semaine Universelle de Prière & Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

[Credits] Depuis des décennies, le mois de janvier est traditionnellement l’occasion de rencontres de prières entre chrétiens de différentes dénominations. Une initiative suit l’autre. Pour la deuxième année consécutive, les Évangéliques de l’Alliance évangélique mondiale et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens allié au Conseil oecuménique des Églises (COE) reprennent la même thématique «En marche avec Dieu» à partir de cette parole emblématique du prophète Michée (6.8) : On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. Concordance touchante et signe tangible de l’action de l’Esprit de Dieu poussant les croyants à vivre l’unité !

SEMAINE UNIVERSELLE DE PRIÈRE (13 AU 20 JANVIER 2013)

En chemin avec Dieu


La Semaine universelle de prière (SUP) initiée par l’Alliance Évangélique mondiale et reprise par le Réseau Évangélique Suisse (RES) et par le Conseil national des Évangéliques de France (CNEF) porte sur la marche du croyant avec son Dieu.

Le chemin du disciple est un chemin d’humilité et de joie, de justice et de reconnaissance. La vie du disciple est active, intentionnelle et sans cesse renouvelée. Cette image de la « marche avec Dieu » fera le lien entre les huit jours de prière.

Thèmes 2013

Jour 1 ... parce qu’il s’est humilié Philippiens 2.5-11 / Michée 6.6-8
Jour 2 ... parce qu’il appelle
1 Samuel 3.3-10 / Matthieu 4.18-20
Jour 3 ... parce qu’il nous aime Jérémie 31.2-7 / Luc 10.25-37
Jour 4 ... parce qu’il libère Exode 1.15-22 / Jean 4.4-26
Jour 5 ... parce qu’il réunit Ephésiens 2.13-16(22) / Psaume 133
Jour 6 ... parce qu’il franchit des frontières Ruth 4.13-18 / Matthieu 15.21-28
Jour 7 ... parce qu’il veut la justice Ésaïe 58.6-12 / Actes 2.43-47
Jour 8 ... parce qu’il apporte la joie Néhémie 8.9-12 / Luc 1.46-55

Les détails sur les sites du
CNEF : http://www.lecnef.org/l-annee-de-priere
RES : http://www.evangelique.ch

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Que nous demande le Seigneur ?


Un mouvement d'étudiants chrétiens en Inde a préparé le thème de la semaine de prière pour l'unité chrétienne 2013 en collaboration avec d'autres organismes chrétiens.

Une grande injustice est faite aux Dalits - auparavant appelés "intouchables" - dans le pays et même dans l'Église. Pour cette raison, la recherche de l'unité visible ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Le texte phare du prophète Michée (Mi 6.6-8) nous interroge sur : Que nous demande le Seigneur ? La réponse est sans équivoque : dans la justice et la bonté, marcher avec Lui.

Environ 80 % des chrétiens indiens sont d'origine dalite. Ce fait connote fortement le christianisme en Inde. Celui-ci nous presse de nous questionner à notre tour: qui sont "nos" Dalits en Europe? Parce que nous sommes les témoins de ce Dieu qui nous rappelle sans cesse et partout à l'exigence de justice et de bonté, nous tentons de répondre ici comme ailleurs à cet immense défi de la pauvreté et de l'exclusion.

Les chrétiens en Inde sont appelés à rejeter fermement les séparations des castes, les chrétiens du monde entier ne seront pas en reste. L’expérience dalite sert donc d’aiguillon aux chrétiens du monde entier. Ils ne doivent pas non plus accepter les divisions parmi eux. Comment discerner le corps du Christ (cf. 1 Co 11.17-34) dans une Église visiblement divisée? Comment notre prière pour l'unité pourrait-elle être agréée si nous ne vivons pas dans la justice et la bonté entre nous ?

D’après le document d’accompagnement de la Semaine de prière pour l’Unité chrétienne.

La suite sur le net sous http://goo.gl/q7avB


Source: En route

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"