Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.02.2013   Retour à l'aperçu

Le chemin du Carême, message de l’évêque méthodiste Rosemarie Wenner

[Credits] Voici le message que vient de diffuser l’évêque Rosemarie Wenner, présidente du conseil des évêques de l’Eglise méthodiste unie (UMC) au premier jour du Carême 2013.

Le chemin du Carême est un voyage risqué. Jésus nous appelle à nous renier, à prendre la croix et à le suivre. Et puis il nous conduit vers un lieu situé hors du camp, là où se trouvent les gens marginalisés, ceux qui ne sont pas acceptés, oui, ceux-là même que ne voient pas les personnes en bonne santé et les riches qui se frayent une place dans les allées du pouvoir.

Là - à la croix - où nos rêves d'une vie sans souffrance, les échecs et les frustrations sont bloqués, c’est là que nous faisons l'expérience du Dieu saint. En Jésus, Dieu inclut toute l'humanité en un seul corps, le corps du Christ, donné pour le salut du monde. Dans le Christ, les marginaux deviennent les acteurs de la nouvelle communauté, qui est un avant-goût du paradis dans un monde brisé.

Je suis ravie de voir les Méthodistes unis prendre le risque de suivre Jésus en des lieux situés en dehors de leurs zones de confort.
Dans le sanctuaire de l'église méthodiste unie à Bremerhaven, Allemagne se trouve une croix "portable". Un dimanche par mois, la congrégation déplace la croix à un endroit quelque part dans la ville. Ils célèbrent le culte dans un parc, au bord de la rivière ou dans le cimetière. Les gens se joignent à eux. Ils écoutent l'invitation à déposer leur fardeau à la croix. Certains ont le courage d'entrer dans la chapelle le dimanche suivant. Ils deviennent une partie de cette communauté diversifiée de ceux qui ont besoin des autres et qui ont besoin du Christ pour trouver leur chemin d’une vie enrichissante. Cette communauté locale est en train de passer par une énorme croissance.

Il serait beaucoup plus facile de prier dans la chapelle tous les dimanches. Mais ni les Méthodistes Unis présents de longue date dans la cité, ni les habitants de la ville de Bremerhaven ne connaîtraient que le Christ est là, dans l'espace public parmi ceux qui affrontent toutes sortes de défis.

D’autres églises méthodistes unies dans ma région aspirent à devenir aussi vivantes que l'église à Bremerhaven. Le pasteur de cette église dit à ses gens et à ceux qui lui demandent comment leur église pourrait se développer, "Vous avez à renoncer à vous-mêmes, afin de recevoir la vie nouvelle dans le Christ!" C'est le chemin du Carême. Commençons le voyage.

Rosemarie Wenner

Évêque, président du conseil des évêques de l’Eglise Méthodiste Unie (UMC)

Traduction eemni


Source: UMC.ORG

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"