Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.12.2013   Retour à l'aperçu

Le mot d’ordre 2014 selon l’évêque Patrick Streiff

[Credits] Dans son billet mensuel, l’évêque Patrick Streiff en charge de la Conférence centrale du centre et du sud de l’Europe de l'Eglise évangéique méthodiste (EEM/EMU/UMC) commente la devise de l’année 2014 : Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu (Ps 73,28).

Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu Ps 73.28

Patrick Streiff, évêque


Quel psaume ! L’avez-vous déjà lu une fois en entier ? C’est la sagesse acquise au long de la vie d’un psalmiste qui finit presque par douter de Dieu. Les arrogants se portent bien mieux dans ce monde que ceux qui suivent les commandements de Dieu. A quoi sert-il encore de croire ? Quel peut être l’attrait de la foi en Dieu, quand tout réussit aux jouisseurs égocentriques ? Le psalmiste se plaint amèrement. Il ne comprend plus ni Dieu, ni le monde. Mais malgré tout, il ne peut lâcher Dieu parce qu’il a été saisi par Dieu. Ce n’est que dans la perspective de la fin de la vie qu’il perçoit qu’il est, en définitive, sur la pente glissante menant à la perte.

Le psalmiste a vécu des expériences insatisfaisantes; au terme d’une âpre lutte pour trouver un appui solide, il parvient à cet aveu surprenant : « Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu ». Ce sont le doute et la souffrance qui ont mené à cette découverte. A la fin du psaume, cet homme qui prie est conduit à vouloir raconter ce que Dieu a fait. Un tel témoignage vécu est crédible. Il encourage tous ceux qui sont confrontés à de fortes tentations. C’est l’expérience de la grâce de Dieu.

Ces derniers jours (début décembre 2013), les surintendants des Conférences centrales d’Allemagne et du Centre et du Sud de l’Europe se sont rencontrés. Nous avons réfléchi aux expériences montrant que la grâce de Dieu s’avère particulièrement agissante là où des gens sont sous pression et où leur chemin mène à travers une sombre vallée. La puissance transformatrice de l’Évangile se fait sentir de manière particulièrement saisissante dans la vie de personnes qui sont au bout de leur propre sagesse. Je me compte moi-même parmi les personnes qui vont de l’avant en étant richement bénies, mais c’est, chez moi aussi, dans les moments les plus difficiles de ma vie que la grâce de Dieu m’a le plus fortement porté et changé.

Mon bonheur à moi, c’est d’être près de Dieu. Et c’est précisément pour cela que je veux mettre les dons que Dieu m’a donnés au service de personnes qui sont, moins que moi, du bon côté de la vie.

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier de l’évêque pour janvier : 7-9 : Cabinet Pologne, Varsovie ; 29.01 - 1.02. : Conseil d’administration de la Methodist e-Academy et rencontre des écoles théologiques méthodistes à Tallin, Estonie.


Source: En route / eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"