Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 11.12.2013   Retour à l'aperçu

Un livre évangélique contre l’injustice contre la corruption - Le Défi Michée en première ligne

[Credits] Le 9 septembre avait lieu la Journée internationale contre la corruption. Des organisations évangéliques annoncent ce jour-là la parution de «La Suisse, Dieu et l’argent». En appui à la campagne Exposed contre la corruption, ce livre original traite des questions d’argent, de corruption, d’évasion fiscale, de spéculation sur la nourriture... d’un point de vue économique, politique et chrétien.

Selon l’OCDE, 850 milliards de dollars provenant des pays en voie de développement sont transférés chaque année à l’étranger (dont une bonne partie en Suisse) afin d’échapper à l’impôt. Dès lors, en Suisse, les débats autour de la justice fiscale et de la bonne gouvernance sont chauds.

L’évasion fiscale et la corruption tuent

Dans ce contexte et en appui à la campagne Exposed – pleins feux sur la corruption, les organisations évangéliques Fédération romande d’Églises évangéliques, StopPauvreté et ChristNet viennent de publier La Suisse, Dieu et l’argent pour rappeler que ce sont souvent les plus pauvres qui souffrent le plus de l’enrichissement dû à l’évasion fiscale, à la spéculation abusive et à la corruption. L’objectif de ce livre est de sensibiliser le public à la responsabilité de la Suisse dans la corruption mondiale, au pouvoir de l’argent en Suisse et d’évoquer quelques pistes qu’une éthique chrétienne peut inspirer.

Original : 6 parties, 15 auteurs, 30 textes

Un collectif d’une quinzaine d’auteurs a contribué à La Suisse, Dieu et l’argent : des économistes, juristes et sociologues représentant des organisations non gouvernementales réputées telles que la Déclaration de Berne, Alliance Sud ou encore Transparency International. Mais également des pasteurs, théologiens et autres auteurs chrétiens interpellés par le thème de la justice sociale.
Le livre se décline en une trentaine de contributions organisées en six chapitres, dont : la corruption et le pouvoir de l’argent dans le monde et en Suisse ; le secret bancaire et l’évasion fiscale ; la fiscalité comme enjeu essentiel pour renforcer la justice ; apports d’une spiritualité chrétienne et biblique concernant le rapport de l’individu et de la société à l’argent. Le tout se termine par des pistes pratiques permettant de vivre de manière plus juste et plus simple et de lutter contre la corruption, au plan individuel, associatif ou entrepreneurial.

En conclusion, les éditeurs appellent à « ouvrir les yeux » et à « quitter une manière ‹angélique› de voir la Suisse». Parallèlement, ils expriment la conviction que la justice sociale est au cœur même du message du Christ et que des valeurs telles que le contentement et la générosité pourraient inspirer une politique nationale afin qu’elle soit «cohérente avec les valeurs humanitaires» de la Suisse.

Exposed : 1 million contre la corruption

En tant qu’organisations chrétiennes, les coéditeurs la FREE, StopPauvreté et ChristNet sont particulièrement sensibles au bien des plus faibles et souhaitent que la richesse de notre pays profite au plus grand nombre. Dès lors, la publication de La Suisse, Dieu et l’argent vient appuyer Exposed – pleins feux sur la corruption. Cette campagne mondiale, lancée par une coalition d’Églises et d’œuvres d’entraide chrétiennes, vise à appeler les gouvernements du monde entier et les entreprises multinationales à une utilisation responsable de leur argent et à une action déterminée contre toute forme de corruption. Objectif : remettre une pétition avec un million de signatures aux participants du G-20 en automne 2014.

Le Défi Michée invite à signer l’Appel

Le Défi Michée est fier de mener la campagne EXPOSED en France, car nous croyons qu’elle est la première campagne mondiale de chrétiens qui s’engagent pour l’intégrité et l’honnêteté dans le monde de la finance, des affaires ou bien de la politique et de l’Eglise. La corruption mène à l’injustice et à des relations brisées, alors que la Bible nous appelle à restaurer les relations entre les hommes et avec Dieu.

Aujourd’hui même, nous vous demandons de nous rejoindre dans notre interpellation des dirigeants les plus puissants du monde (le G20) afin de conjuguer nos efforts dans la lutte contre les pots-de-vin et l’évasion fiscale. Les gouvernements planifient déjà des mesures anti-corruption et nous pouvons les encourager à mettre en place des moyens de contrôle encore plus poussés pour rendre plus difficiles les pratiques corrompues.

Nous avons vraiment besoin de votre voix pour mettre en lumière la corruption et protéger les plus pauvres de notre monde. Signez ici pour nous aider à atteindre cet objectif : www.exposed2013.fr

Pour beaucoup de chrétiens dans le monde s’élever contre la corruption les met en danger de mort. Mais des lueurs d’espoir existent. Joyce Thong qui mène la campagne EXPOSED en Malaisie a affirmé que dans son pays il était dangereux de parler de la corruption car ce fardeau est omniprésent mais l’Eglise dans ce pays n’a jamais été aussi réceptive et prête à l’action.

Plus nous serons nombreux à parler aux gouvernants, plus nous pourrons avoir un impact. Nous devons atteindre 50 000 signatures au niveau international à Noël et un million en juin 2014 si nous voulons être visibles et crédibles. Veuillez joindre votre lumière à celle de milliers de chrétiens autour du monde. Cela ne prend qu’une minute pour signer la pétition, mais votre voix est cruciale. Cliquez sur le lien ci-dessous : www.exposed2013.fr


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"