Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.12.2013   Retour à l'aperçu

DÉFI MICHÉE : un retour sur la mobilisation EXPOSED 2013 du 14 au 20 octobre

[Credits] Le point culminant de la campagne EXPOSED 2013 – Pleins feux sur la corruption a eu lieu du 14 au 20 octobre avec la Semaine de prière et d’action. Partout dans le monde des milliers de chrétiens se sont réunis pour prier et dénoncer les effets dévastateurs de la corruption sur les plus pauvres. La parole à Coralie OMODEI du Défi Michée.

En France, la mobilisation a été assez forte avec environ 300 églises mobilisées que ce soit par l’organisation d’une veillée de prière ou bien d’un culte spécial. La mobilisation consistait d’une part en des veillées d’intercession pour nos autorités, nos frères et sœurs au Sud qui souffrent de façon plus criante de la corruption et de la pauvreté mais aussi pour nous-mêmes et notre repentance face à nos propres corruptions. D’autre part, les cultes ont été l’occasion d’exposer plus clairement les liens entre corruption et pauvreté et ce qu’en disent les Ecritures, et également de proclamer notre espérance en Christ pour ce monde. Ces événements spéciaux étaient en général suivis de la signature de l’Appel Mondial, pétition internationale qui demande aux dirigeants du G20 de prendre des mesures pour plus de transparence financière et politique.

La semaine de prière et d’action nous a conduits à un total de signatures collectées pour la France de plus de 3500, ce qui constitue plus de 10% des signatures à l’Appel Mondial au niveau international.

Il est également important de souligner que ce mouvement de chrétiens a pris corps en de nombreux pays. En voici quelques exemples qui montrent l’ampleur de la campagne EXPOSED :
- 1000 personnes se sont réunies lors d'une veillée de prière à Katmandou au Népal ;
- Des femmes du Sud-Soudan se sont engagées à prier et à jeûner chaque 15 du mois ;
- Les Alliances Evangéliques du monde entier ont transformé leur réunion de prière du personnel en veillées de prière EXPOSED ;
- Les Philippins ont tenu une rencontre « Marche de Jéricho » autour des bâtiments du gouvernement ;
- Une veillée publique a eu lieu sur la place à Lima, Pérou ;
- 12 heures d'intercession ont eu lieu à Campo Maior, Brésil.

En effet, la campagne EXPOSED est la première réponse mondiale de l’Eglise et des chrétiens face au fléau de la corruption. Nous croyons qu’elle est une réponse prophétique de l’Eglise qui cherche à apporter la lumière de Dieu dans notre monde. Ce mouvement n’est pas fini est continuera jusqu’en novembre 2014 au moment où nous apporterons les signatures aux membres du G20 réunis en Australie. Alors qu’ EXPOSED 2014 sera lancé dans quelques semaines, nous invitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer l’Appel Mondial, parce que chaque voix compte : www.exposed2013.fr

A la suite de la Semaine de prière et d’action et dans la continuité du travail de plaidoyer du Défi Michée pour la transparence des industries extractives, un courrier sera déposé à tous les députés de l’Assemblée nationale début janvier, demandant la transposition en droit français, effective et sans délai, de la directive européenne « Transparence » au sujet des entreprises d’extraction.


Source: DÉFI MICHÉE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"