Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.04.2013   Retour à l'aperçu

FEPS: commémoration des 100 ans du génocide arménien

[Credits] L’Église arménienne et la Fédération des Églises conviennent d’une commémoration commune des 100 ans du génocide arménien

Visite du président du Conseil de la Fédération des Églises à Beyrouth auprès du catholicos Aram Ier – le chef de l’Église apostolique arménienne au Proche-Orient remercie la Suisse de 100 ans de solidarité.


Aram Ier, l'un des deux plus hauts dignitaires de l’Église apostolique arménienne active dans le monde entier, a remercié lors d’une réception à Beyrouth (Liban) les Églises et le peuple suisse pour le soutien ample et généreux apporté durant le génocide arménien il y a bientôt cent ans.

En présence de l’ambassadrice suisse Ruth Flint et du président du Conseil de la Fédération des Églises Gottfried Locher, le catholicos a souligné dimanche dernier l’amitié entre l’Église protestante en Suisse et les chrétiennes et chrétiens arméniens. Aujourd’hui encore, la Fondation Suisse Arménienne Armenofas fournit une aide importante pour des Arméniens dans la détresse.

Gottfried Locher a relevé les bonnes relations de la Fédération des Églises protestantes de Suisse aux Églises du Proche-Orient et la nécessité d’approfondir encore ces relations. Il s’agit de protéger de l’oubli les crimes d’alors. „Les torts commis étaient révoltants, et non moins impressionnante a été la disponibilité à aider dans notre pays. “

Pour l’année 2015, Aram Ier et Gottfried Locher ont convenu une commémoration commune en Suisse des 100 ans du génocide arménien. Entre 1915 et 1918, de 800‘000 à 1,5 million d’Arméniennes et d’Arméniens, ainsi que d’autres groupes ethniques comme les Assyriens, ont été victimes d’un anéantissement systématique. Nombre de Suissesses et de Suisses à l’époque ont témoigné leur solidarité, ont aidé des orphelins et accueilli des réfugiés. Aujourd’hui encore, une communauté de 6‘000 Arméniens environ vit en Suisse.

En reconnaissance de la solidarité suisse avec l’Église arménienne, Aram Ier a remis au président du Conseil de la Fédération des Églises, représentant cette solidarité, l’ordre arménien „Chevalier de l’ordre de Cilicia“.

La délégation suisse a eu en outre l’occasion de s’entretenir avec des représentants des Églises protestantes de la région. Le thème central a été la préoccupation commune face à la discrimination des chrétiens au Proche-Orient.

23 avril 2013


Source: FEPS

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"