Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.04.2013   Retour à l'aperçu

Connexio: nouvelles du département missionnaire et diaconal

[Credits] Pour Connexio, les conférences se sont succédées durant tout le mois de mars. Du 13 au 17 mars, la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud s’est tenue à Winterthur, la Conférence pour les jeunes a eu lieu à Thun le 17 mars, et le 23 mars s’est tenue la première Conférence de Connexio. En dehors de cela, nous avons eu des nouvelles de Daria et de Roman Hofer qui se trouvent actuellement à Lubumbashi, dans la République Démocratique du Congo, ainsi que de Priscilla Nussbaumer au Cambodge.

Nouvelles de Lubumbashi

La famille Hofer est bien arrivée à Lubumbashi et a pu s’établir provisoirement dans de bonnes conditions dans la maison d’hôtes de l’EEM. Elle a maintenant trouvé une maison. Lors d’une rencontre avec l’évêque Katembo du diocèse Sud-Congo, Daria et Roman ont pu faire connaître les attentes de l’EEM au Congo et préciser dans ce cadre l’objet de leur mission. Pour mémoire : Daria Hofer va assister le Health Board, notamment les hôpitaux de Kapanga et de Kabongo dans la présentation de projets et des rapports financiers dans le cadre du financement de ces hôpitaux. Roman Hofer, quant à lui prodiguera ses conseils pour les questions économiques et financières. C’est réjouissant de constater que la famille Hofer a pu démarrer son engagement dans de si bonnes conditions.

En ce moment même, la famille Hofer se trouve aux USA pour des entretiens avec la Conférence Pacific-Northwest et le General Board of Global Ministries (GBGM) qui participent au financement de leur engagement, avant de suivre ensuite un cours du GBGM sur l’envoi de missionnaires à l’étranger.

Nouvelles de Phnom Penh

Priscilla Nussbaumer effectue un engagement de courte durée depuis février au Cambodge. Elle enseigne la musique dans une école à Phnom Penh, dans un orphelinat de l’église méthodiste ainsi que dans la paroisse de Prek Toal. Parmi les enfants de l’orphelinat, beaucoup d’entre eux ne sont pas orphelins, ils sont simplement là parce que leurs parents ne peuvent plus les nourrir et les placent de ce fait dans l’orphelinat. Dans cet établissement, ces jeunes ont l’avantage de pouvoir se nourrir, profiter d’un toit et fréquenter l’école. Priscilla Nussbaumer s’est déjà très bien habituée à Phnom Penh où elle est même devenue experte en déplacements en vélo, dans une circulation routière plutôt chaotique. Elle aime faire ses courses au marché et suit des cours de danses traditionnelles cambodgiennes. Elle restera à Phnom Penh jusqu’au mois d’août, après quoi elle apportera son soutien au travail de paroisses méthodistes dans la campagne.

Difficile et dangereux : apporter de l’aide aux personnes en Syrie

Le conflit syrien se prolonge, et plus d’un habitant sur six est amené à quitter son logement. La guerre oblige les habitants, hommes, femmes et enfants dans tout le pays, à chercher refuge au-delà des frontières, dans les pays avoisinants : au Liban, en Turquie et en Jordanie. Les camps de réfugiés ont du mal à maîtriser l’affluence grandissante avec des conditions de vie précaires. Les enfants, nombreux, sont le plus touchés dans cette situation. L’UMCOR (United Methodist Committee on Relief), l’organisation d’entraide mondiale de l’EEM intervient également dans cette situation en coopérant dans l’urgence avec des partenaires locaux pour satisfaire les besoins des nécessiteux à l’aide d’une distribution d’aliments, de couvertures, de mazout pour le chauffage, et de médicaments. Au vu de la situation instable dans la région, cette intervention s’opère non sans difficultés et menaces. Les dons en faveur de la Syrie sont adressés à l’UMCOR par le biais de Connexio.

Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud

Rigels Kasmollari, un jeune délégué d’Albanie, s’est ainsi exprimé à son arrivée : « j’espère que la Conférence centrale sera l’occasion pour nous d’établir des passerelles entre les différentes paroisses et les personnes individuelles afin de nous donner la possibilité de nous enrichir, de mieux nous entendre et de nous entraider grâce à ces échanges ». Favoriser les rencontres et les échanges fait également partie des objectifs de Connexio. C’est particulièrement réjouissant de constater qu’une fois de plus il apparaît clairement, à l’occasion de la Conférence centrale, que l’identité collective de personnes si différentes et venant de nombreux pays n’existe pas seulement sur le papier, mais se traduit de manière vivante au travers d’évaluations au quotidien d’expériences de foi comme des espérances partagées, des encouragements réciproques et une communauté porteuse. Plus de 100 délégués et hôtes de près de 20 pays étaient accueillis à l’EEM de Winterthur durant quatre jours.

Troisième Conférence des jeunes à Thun

C’est dans le cadre de la Convention des groupes de jeunes que le dimanche 17 mars a vu se dérouler la troisième Conférence pour jeunes de l’EEM Suisse- France à Thun. Près de 20 participants ont eu l’occasion de s’informer sur les projets retenus au cours de ces deux dernières années, d’élire de nouveaux membres au Conseil des jeunes et projeter de nouvelles idées pour de futurs projets. Connexio met tous les ans CHF 10'000 à disposition de projets lancés par des jeunes pour les jeunes. Ces projets sont appelés à exercer une influence vers l’extérieur en permettant à des jeunes se situant à l’écart de l’Eglise de se confronter à la question de la foi chrétienne. Quatre projets ont été validés cette année : un voyage de rencontres avec des méthodistes en Europe, un camp d’été en France, des rencontres ouvertes avec des jeunes à Berne avec un service de boissons, ainsi qu’un camp d’anglais en collaboration avec l’église méthodiste.

Première Conférence de Connexio

La première Conférence de Connexio s’est tenue à Zurich le 23 mars. Tous les collaborateurs volontaires et engagés étaient invités à réfléchir sur les thèses de Jacques Matthey, à savoir sur le « comprendre la mission aujourd’hui », ou encore, sur la manière de travailler pour Connexio dans le futur. Un échange global au-delà des limites des commissions a eu lieu en marge de la réflexion thèmatique. La prochaine Conférence de Connexio aura lieu le 26 octobre.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez fidèlement pour le travail de Connexio et pour le soutien que vous lui apportez, tant par votre engagement personnel, votre intercession ou encore, par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, chargée de communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à:

Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir

F- 67800 Bischheim

(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"