Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.08.2013   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité du réseau diaconal et missionnaire de l’Eglise évangélique méthodiste

[Credits] Les jeunes gens de notre Eglise sont engagés dans des projets qu’ils souhaitent effectivement réaliser. Connexio met annuellement à la disposition de la Conférence de la jeunesse 10'000 SFR afin de permettre à des jeunes de l’EEM Suisse de réaliser des projets missionnaires et diaconaux. Andreas Wydler a fait un rapport sur le projet Dinner & Dance à Thun. Vous trouverez également un rapport sur la table ronde qui s’est tenue récemment à La Paz en Bolivie avec la direction de l’Eglise bolivienne.

Table ronde en Bolivie


Des tables rondes se sont tenues en Argentine et en Bolivie à la fin mai et au début du mois de juin, alors qu’en novembre dernier le Chili avait déjà vécu un événement semblable. Les tables rondes sont l’occasion de rencontres de plusieurs organisations partenaires qui sont toutes engagées dans un même pays. Les églises méthodistes des pays cités ne sont pas seulement soutenues par Connexio, mais également par des organismes tels UMCOR et GBGM (organisation mondiale d’entraide et missionnaire de l’EEM), ainsi que par l’United Church of Canada, l’église méthodiste anglaise et encore d’autres églises et organisations. La table ronde est l’occasion pour l’église hôte d’informer les délégués sur la situation dans son pays et sur les défis rencontrés dans ses différents secteurs d’intervention. Les rapporteurs sont en général les dirigeants du cabinet, les groupes d’hommes, de femmes et des groupes de jeunes, mais aussi des membres de l’administration ainsi que les pas- teurs principaux et les commissions laïques. L’action des tables rondes ne se limite pas à la seule lecture de rapports, mais la rencontre permet également de nouer des contacts et de créer des occasions de collaboration. Ce sont autant d’occasions pour renforcer le réseau mondial des églises méthodistes, chaque rencontre générant des relations et un partenariat créatif. Connexio est partenaire de l’église méthodiste de Bolivie depuis de nombreuses années déjà, partenariat qui a été illustré par l’engagement de la famille Fankhauser durant ces dernières quatre années à La Paz. Lukas Fankhauser a apporté une aide précieuse avec ses conseils en organisation aux responsables de projets et aux dirigeants de l’IEMB. Connexio apporte un soutien financier au projet agricole de l’IEMB sur l’Altiplano ainsi qu’au travail parmi les femmes et les jeunes et à divers projets sociaux. Les participants de Connexio à la table ronde en Bolivie ont été Andreas Stämpfli, secrétaire général, Etienne Rudolph, responsable de la commission Amérique latine, et Lukas Fankhauser, coordinateur de Connexio pour l’Amérique latine. Tous les trois sont prêts à poursuivre leur engagement pour assurer l’avenir des partenariats existants et seront volontiers disponibles, sur demande, pour en référer en France et en Suisse.

Dinner & Dance : la découverte du monde de la danse ; Andreas Wydler nous en parle en correspondance de Thun

« Il y a environ deux ans, des jeunes de l’EEM du canton de Thun entreprirent un long voyage en Serbie, dans le but d’accompagner l’un d’entre eux qui allait se marier avec une jeune serbe. Tous ensemble ont donc pu participer pour la première fois à un mariage serbe et découvrirent avec un grand étonnement que cela ne se passait.

Les participants de Dinner & Dance s’entraînent dans les divers styles de danse.

pas tout à fait comme en Suisse. Ce fut vraiment complètement différent. La danse y tenait une place très importante, au grand dam des jeunes suisses qui n’avaient tout simplement pas beaucoup d’expérience dans cet art. C’est ainsi que naquit pour la première fois l’idée d’organiser un cours de danse dans l’EEM, et qu’une année plus tard, nous avons pu présenter un projet lors de la Conférence de la jeunesse à Zurich, à la condition toutefois que cela se fasse dans un esprit missionnaire. Pour nous tous, il devint rapidement clair que nous avions le désir de créer un cours de danse, et puisque l’œuvre missionnaire nous tient très à cœur, cela nous semblait être une très bonne combinaison des deux. C’est ainsi que le projet « mariage en Serbie » a été à l’origine du projet « Dinner & Dance ». Très rapidement il est apparu que la danse seule ne suffirait pas à soutenir une action missionnaire destinée à approcher des personnes extérieures à l’EEM. Il nous semblait important que l’aspect spirituel et le partage avec tous soient au centre de nos rencontres. C’est ainsi que l’équipe de la cuisine a su adapter ses menus aux quatre styles de danse : Tango, Rock n’Roll, Discofox et Linedance, menus que nous dégustons avant l’apprentissage même de la danse. Ce faisant, nous nous sommes merveilleusement adaptés à l’ambiance de la soirée et nous avons aisément fait connaissance les uns avec les autres. Des personnes d’horizons divers sont venues fréquenter ces quatre soirées, qui finalement étaient vraiment passionnantes. Nous avons vu débarquer un Hip Hopper, un paysan, un pédagogue social, une institutrice, une ménagère, des couples et des célibataires, des jeunes et des moins jeunes, bref, c’était du beau monde mélangé. Ce fut également le reflet de la soirée. L’atmosphère était particulièrement détendue et chacun a pu se sentir à l’aise, qu’il ait réussi ses débuts du premier coup, ou qu’il avait encore besoin d’un peu d’aide. Le point culminant était abordé à la cinquième soirée intitulée « soirée de gala ». Nous avions vraiment envie de célébrer activement ce moment ! Tous les participants étaient en tenue festive et ont pu apprécier un menu en quatre étapes, et la danse était bien entendu une fois encore au centre de la soirée. Deux musiciens ont interprété les différents styles entre les plats et ont ainsi permis de passer une fois encore toutes les danses en revue. En conclusion nous pouvons dire que c’était un merveilleux projet bien réussi. Un projet qui a donné beaucoup de satisfaction à tous et qui a été récompensé par de très belles soirées qui nous ont accessoirement appris à connaître quatre styles de danse.

Films méthodistes et applications EEM pour iPhones

Dans le cadre de la communication moderne, nos jeunes se sont également laissé inspirer pour une application EEM iPhone et des films méthodistes. Il apparaît en effet nécessaire que l’EEM fasse davantage appel aux médias sociaux pour atteindre les jeunes d’aujourd’hui. Pour promouvoir cette action, un groupe de jeunes a développé une application EEM pour iPhone, une application pour Android existant déjà. Ces applications devraient être constamment mises à jour et développées. Elles sont gratuites et disponibles dans les App-Stores.

Les films méthodistes sont des vidéos de courte durée produites par des jeunes avec des messages et des thèmes destinés à la jeunesse. Les deux premiers clips EEM sont accessibles en allemand sur You Tube (www.youtube.com) ainsi que sur les sites EEM et Takano (www.emk-schweiz.ch; www.takano-online.ch). Il existe également une possibilité Facebook «Methodist Movie» permettant de s’informer régulièrement sur les parutions des clips EEM.

Nouvelle apparition sur web pour Connexio

Ceux qui ont eu accès au site Connexio depuis fin mai ont du s’en apercevoir : Connexio a un nouveau site web! Le site web a été adapté au Corporate Design de l’EEM et les différents projets soutenus par Connexio sont présentés par pays et par thèmes. Regardez le nouveau site www.connexio.ch et faites-nous part de vos commentaires.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous manifestez fidèlement pour le travail de Connexio et pour le soutien que vous lui apportez, tant par votre engagement personnel, votre intercession ou encore, par vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, chargée de communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"