Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.10.2012   Retour à l'aperçu

Liens familiaux

[Credits] Patrick Streiff, évêque
Un idée forte dans ce billet : la réalité des liens filiaux d’une génération à l’autre ne dispense pas chacun pour sa part de prendre ses responsabilités, tout au contraire !


Je suis actuellement dans les Balkans. Le temps s'y déroule à un rythme différent. Le terme de famille y garde encore sa pleine signification. Et comment ! Ici, la famille, ce n'est pas seulement un noyau composé des parents et des enfants. La famille, c'est tout le clan. Plusieurs générations en font partie. Et chacun connaît l'histoire de la famille, respectivement les histoires de famille. Les souvenirs sont vivaces. Ils remontent à ce qui s'est passé il y a vingt, cinquante ou cent ans. On se rappelle quel autre clan infligea quelles blessures ou fut oppressif. Les liens familiaux sont très forts. Mais au moins la vendetta, qui se pratique encore partiellement dans certains pays voisins, n'existe plus ici depuis de nombreuses décennies.
La parole du prophète me vient à l'esprit. Il cite le proverbe qui dit que «les pères ont mangé des raisins verts, les dents des fils sont agacées». Les actes des parents lient donc aussi les enfants. Mais le prophète proclame au nom de Dieu qu'il ne doit plus en être ainsi en Israël. Chacun doit être responsable de ses propres agissements. Une parole audacieuse, prononcée il y a quelque 2500 ans (voir Ézéchiel 18). Cette protestation doit retentir encore aujourd'hui pour que des hommes et des femmes puissent se libérer des liens négatifs dans les familles. Ce n'est qu'ainsi qu'ils et elles pourront devenir adultes et assumer la responsabilité de leur propre vie.
Il n'y a pas que dans les Balkans qu'il est nécessaire de devenir adulte et responsable de soi. Des personnes adultes, assumant la responsabilité de ce qu'elles disent et de ce qu'elles font, sont également capables de montrer à des enfants la voie d'une vie responsable. C'est de ce genre de familles dont notre société a besoin.
Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid
Calendrier pour novembre : 3-10: Conseil des évêques, Epworth by the Sea, USA; 13-17: Conférence centrale Allemagne, Rutesheim; 19-21: Pastorale en Pologne; 27-28: Comité exécutif du Conseil méthodiste européen, Francfort.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"