Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.11.2012   Retour à l'aperçu

La KEK et le COE pressent l'UE d'être solidaire avec la Grèce

[Credits] Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises (COE) et de la Conférence des Églises européennes (KEK) ont publié une lettre ouverte aux membres de l'Union européenne (UE) les appelant à résoudre de façon juste et durable la crise grecque.

Cette lettre a été préparée à l'occasion de la visite en Grèce des deux secrétaires généraux, qui s'est achevée mercredi dernier après plusieurs rencontres avec des responsables gouvernementaux et ecclésiastiques du pays.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, pour le COE, et le pasteur Guy Liagre, pour la KEK, ont appelé l'Union européenne – qui se verra remettre le prix Nobel de la paix en décembre – à assumer son rôle d'artisan de la paix pour les générations futures de l'Europe en appliquant les valeurs de bienveillance et de solidarité dans la recherche d'une issue à la situation que connaît la Grèce.

«La responsabilité de cette situation repose sur la Grèce et l'Union européenne», lit-on dans la lettre. «Chacun est responsable du rôle qu'il a joué et de la façon dont il va réagir.»

La lettre exprime une inquiétude quant au fait que la population grecque risque de se retrouver isolée par la crise et que les aspects humanitaires et sociaux de cette situation pourraient mener à une crise politique.

Texte complet de la lettre (en anglais)

Plus d'informations sur la visite en Grèce 

28 novembre 2012


Source: Communiqué conjoint du COE et de la Conférence des Églises européennes (KEK)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"