Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.11.2012   Retour à l'aperçu

COE: manifestation sur le thème de l’excision

[Credits] Dans le but de promouvoir la prise de conscience du problème des mutilations génitales féminines (MGF) et l’action pour y mettre fin, une soirée de musique et de réflexion, comprenant aussi une exposition artistique et une dégustation de vins, aura lieu le 3 décembre à 18h00 au Centre œcuménique de Genève, Suisse.

La manifestation est organisée par l’Alliance globale contre les mutilations génitales féminines (AG-MGF), en collaboration avec le Conseil œcuménique des Églises.

«C’est un privilège pour le COE d’accueillir cette soirée de musique et de solidarité communautaire destinée à soutenir le travail de l’AG-MGF», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. «Cette question, qui s’inscrit dans le souci plus général du COE de promouvoir l’égalité des genres et de mettre fin à la violence à l’égard des femmes, est au cœur des activités du COE en faveur de la justice et de la paix.»

«La quête de la justice et de la paix occupera une place centrale dans les réflexions de la Dixième Assemblée du COE en 2013, comme l’indique son thème ‘Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix’», a souligné le pasteur Tveit. « Nous invitons la communauté genevoise, parmi d’autres, à se joindre à cet effort en vue d’établir l’égalité des genres et de mettre fin à la violence à l’égard des femmes.»

Le secrétaire général du COE prononcera également une prière œcuménique pour les victimes de mutilations génitales féminines.

Les artistes qui interviendront lors de la manifestation sont le pianiste néerlandais Jasper van’t Hof, ambassadeur de bonne volonté de l’AG-MGF, les chanteurs Philippe Ekeke et Yolande Ambiana, du Cameroun, la vocaliste d’afro-zouk Mirlinda Kuakuvi, du Togo, et le percussionniste Dra Diarra, du Mali.

Parmi les orateurs figureront Joshua Lincoln, chef de cabinet du directeur général de l’Office des Nations Unies, Reinout Vos, représentant permanent adjoint de la Mission du Royaume des Pays-Bas, Jutta Schmitz, représentante de la Mission diplomatique d’Allemagne, et Nakpa Polo, représentante de la Mission du Togo.

Holger Postulart et Elisabeth Wilson, de l’AG-MGF, prendront également la parole.

Dans le cadre de la manifestation, l’œuvre de l’artiste nigérian Godfrey Williams-Okorodus intitulée «Soul Gazers» sera présentée dans le hall du Centre œcuménique.

La soirée se terminera par une dégustation de vins du Château La Croix des Pins, producteur de vins issus de l’agriculture biologique au sud de la France et partenaire officiel de l’AG-MGF.

Téléchargez le programme de la manifestation (pdf, 130 KB)

Site web de l’Alliance globale contre les mutilations génitales féminines

Information sur le programme du COE «Femmes dans l’Église et la société»

26 novembre 2012


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"