Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 26.11.2012   Retour à l'aperçu

Angleterre : l’Alliance anglicane-méthodiste continue d’être mise en oeuvre

[Credits] La Commission mixte d'application de l’Alliance Anglicane-Méthodiste (JIC) a exprimé sa déception que le Synode général n'ait pas trouvé les moyens d'avancer sur la question des femmes évêques. Elle a toutefois ajouté que, bien que le vote du synode général le mardi n'ait pas réussi à lever un obstacle majeur à la croissance de cette unité à laquelle l'Église d'Angleterre et l'Église méthodiste s’étaient engagées dans l’Alliance entre elles, la base de cette Alliance a pas changé.

«Tant de choses nous unit encore et nous continuerons à œuvrer pour la pleine unité visible de nos Églises», a déclaré le Révérend Christopher Cocksworth et le professeur Peter Howdle, co-président de la JIC.

«Les relations entre nos Églises ont connu une croissance à tous les niveaux - national, régional et local -. Puisque l’Alliance a été conclue en 2003, avec de nombreux exemples de partage et de collaboration en particulier au niveau local, la JIC est déterminée à aider nos Églises à continuer à grandir ensemble et à trouver de nouvelles opportunités pour servir le bien commun en vertu de l’Alliance.

«Nous espérons que les Méthodistes et les Anglicans, liés entre eux par l’Alliance et une histoire commune, à la lumière du vote du Synode général, continueront à prier les uns pour les autres, à apprécier l'héritage spirituel de l'autre partie et à travailler sans relâche avec une détermination renouvelée pour l'unité de l'Église tout entière».

Notes:

L’Alliance Anglicane-Méthodiste a été signée au Methodist Central Hall de Westminster, le samedi 1er novembre 2003, en présence de Sa Majesté la Reine.

L’Alliance a été conclue sur «la base de notre histoire commune, notre plein accord dans la foi apostolique, notre compréhension théologique de la nature et de la mission de l'Église, et notre accord sur l'objectif de la pleine unité visible », et engage les deux Églises à oeuvrer pour surmonter les obstacles qui subsistent encore pour atteindre l'unité organique de nos deux Églises, sur le chemin de la pleine unité visible de l'Église du Christ».

Le texte intégral de la Déclaration de l’Alliance peut être lue sous :

La Commission mixte d'application a été créée suite à la signature de l’Alliance en 2003 pour faire avancer les engagements de l’Alliance.

Le co-président anglican de la Commission mixte d'application est l'évêque de Coventry, le Révérend Christopher Cocksworth.

Le co-président méthodiste est le professeur Peter Howdle.

26 novembre 2012


Source: Eglise d'Angleterre

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"