Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.11.2012   Retour à l'aperçu

Conférence centrale de l’EEM/UMC: les Méthodistes pour plus de justice

[Credits] La Conférence centrale s’achève sur une «déclaration sociale»

Rutesheim (idea) – L'Eglise Méthodiste Unie (UMC) a appelé ses membres à plaider en faveur de la justice dans la société. La Conférence centrale (Synode), qui s’est tenue du 13 au 18 novembre à Rutesheim près de Stuttgart, a adopté une «déclaration sociale».

Les délégués représentant 55.000 chrétiens environ lancent un appel aux quelque 500 communautés méthodistes unies, à pratiquer une «culture de solidarité et de justice»: «Afin de lutter contre la pauvreté, nous devons partager ! Nous ne pouvons réduire la pauvreté que si nous renonçons à la richesse».

Il s’agit par exemple de tenir compte de critères "éco-équitables" dans l'achat de nourriture ou de vêtements. Plus largement, les églises devraient s’engager en faveur de la protection de la vie humaine, surtout à son début et à sa fin, pour la solidarité et le système de soins de santé, et pour un système de retraite équitable. On devrait également examiner les conséquences environnementales des activités de l'Eglise.

En outre, la Conférence a décidé de soutenir l'implantation d'églises. L'objectif est que, dans les quatre prochaines années, se crée dans les neuf districts une nouvelle communauté, a déclaré le pasteur Eberhard Schilling (Nuremberg) en charge de l'implantation d'églises. Il a exhorté les communautés à démarrer de nouveaux projets.

Servir au lieu de réglementer les services

L’évêque Rosemarie Wenner (Francfort) a rappelé l’importance du Sermon sur la Montagne. Jésus attendait de ses disciples qu’ils renoncent à tout «ce qui, à notre avis, est susceptible de nous sauver, ou du moins d'être en mesure de nous protéger». Cela diffère radicalement les chrétiens d’un style de vie ordinaire. Une promesse entre en jeu et non des moindres : la transmission de l'amour de Dieu a un impact sur la société: «Nous changeons le monde quand, au lieu où Dieu nous place, nous aidons à édifier le Royaume de Dieu», dit l'évêque.

20.11.2012

Traduction eemni


Source: idea.de

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"