Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.11.2012   Retour à l'aperçu

Un Evangélique devient le chef des Anglicans

[Credits] L’évêque Justin Welby est venu à la foi par les cours Alpha

Un Évangélique qui est venu à la foi chrétienne en tant qu'adulte devient le chef spirituel de 77 millions d'Anglicans dans le monde entier. L’évêque Justin Welby âgé de 56-ans (Durham / Nord-Est) a été nommé le 9 novembre «archevêque de Canterbury".

Il succédera au Gallois Rowan Williams, 62 ans, qui, après un mandat de dix ans, prendra la direction du Magdalene College à l'Université de Cambridge à partir de janvier. Welby est un ancien cadre de l’industrie du pétrole qui a travaillé pour la société Elf Aquitaine et l’Enterprise Oil.

Entre autres, il a été actif au Nigeria dans l’Afrique de l'Ouest et a aussi négocié la libération d’otages avec les chefs de guerre locaux. Au moins trois reprises, il a été menacé de mort par des hommes armés.

Sa conversion au christianisme a débuté en 1983 quand lui et sa femme ont perdu leur premier enfant, Johanna, âgée de sept mois dans un accident de la circulation. Depuis, le couple a eu cinq autres enfants.

Selon la presse, Welby était parvenu à la foi grâce à un cours Alpha. Il a étudié la théologie et fut ordonné en 1992. Dix ans plus tard, il était «chanoine» de la cathédrale de Coventry (centre de l'Angleterre). Après d’autres engagements dans l’Église, il a été ordonné évêque de Durham il y a 13 mois.

Contre le mariage homosexuel, pour des évêques femmes

Welby appartient à l'aile évangélique de la "Church of England". Il prône l'ordination des femmes à l'épiscopat - un sujet controversé dans la "Church of England" - et plaide en faveur de la définition traditionnelle du mariage d'un homme et d'une femme.

Le «mariage gay», il le refuse, mais ne s'oppose pas, en principe, à des partenariats homologués entre personnes de même sexe. Selon des observateurs, cela pourrait rendre plus facile son rôle de médiateur dans la communion anglicane.

Les conservateurs théologiques, en particulier dans les églises en expansion dans le Sud menacent de sécession en raison de l'ordination d'homosexuels à l'épiscopat, comme cela s’est fait dans l'Église épiscopale des États-Unis. Welby n’est pas le premier évangélique à la tête de l'Église anglicane: de 1991 à 2002, l’actuel Lord Carey a servi comme «archevêque de Canterbury».

09.11.2012

Traduction eemni


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"