Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.11.2012   Retour à l'aperçu

Chancelière Merkel: l’Eglise a de l'avenir

[Credits]
Merkel: La religion est mon compagnon et mon conseiller constant

L’Eglise multitudiniste*, selon la chancelière Angela Merkel a de l'avenir. "L'Eglise doit être vivante", déclarait la politicienne évangélique CDU a dans son message podcast vidéo hebdomadaire.
De son point de vue, les églises devraient atteindre les gens et aussi répondre aux questions fondamentales de la foi, dit-elle. Tous les citoyens, par exemple, ne sont pas au clair sur le sens des fêtes chrétiennes. Elle apprécie l’engagement des Églises dans la société, notamment dans les secteurs de l'éducation et du social.

Dans le dialogue avec les autres religions, les chrétiens devraient selon son point de vue ne pas avoir peur de confesser leur foi. Les adeptes de toutes les religions devraient se rencontrer avec respect et tolérance, ainsi que chercher à acquérir des connaissances sur les autres religions. Les différences ne devraient pas être niées, mais on devrait pourvoir rencontrer l'autre «les yeux dans les yeux».

Mme Merkel s’est également prononcé en faveur de l'instruction religieuse islamique dans les écoles allemandes, afin qu’elle sorte "des arrière-salles". Elle personnellement croit en Dieu et, en tant que fille de pasteur, a accumulé maintes expériences de foi. La religion était son «compagnon et son guide constant». Le 5 novembre, la chancelière s’exprimera lors du Synode EKD, qui se tiendra à la plage Timmendorfer près de Lübeck.

04.11.2012

traduction eemni

Une ‘Volkskirche’ désigne en allemand une église populaire, une église dite officielle, concordataire (Eglise catholique romaine ou Eglise protestante d’Allemagne EKD) en opposition aux églises libres, libres de toute attache avec l’Etat et professantes (ndlr). Cf: http://www.uni-protokolle.de/Lexikon/Volkskirche.html


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"