Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 01.11.2012   Retour à l'aperçu

Un chrétien qui a fui la persécution arrêté au Kazakhstan

[Credits] En cas d’expulsion vers l'Ouzbékistan, il risque une peine de prison de plusieurs années

La Société internationale des droits de l'homme ((IGFM/SIDH) et l'Agence de presse évangélique IDEA ont nommé le chrétien évangélique Makset Djabbarbergenov «prisonnier du mois de Novembre» et lancé une campagne de soutien à ce prisonnier.
L’homme de 32 ans était arrêté le 5 septembre à Almaty (Kazakhstan). L'ancien pasteur d'une église en Ouzbékistan avait fui en 2007 les persécutions pour des motifs religieux à Almaty (anciennement Alma-Ata).

Le représentant de l'Organisation des Nations Unies au Kazakhstan les avait enregistré, lui et sa famille, en 2010 comme réfugiés. Le gouvernement local, cependant, refuse de reconnaître ce statut.
La Cour suprême du Kazakhstan s’apprête à se prononcer définitivement sur sa demande d'asile. S'il est expulsé avec sa famille en Ouzbékistan, il encourt une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans pour de présumées activités religieuses illégales.

Grâce à un ami qui lui a rendu visite en prison, Djabbarbergenov demande aux chrétiens du monde entier de le soutenir dans la prière. Le SIDH et IDEA demandent qu’on fasse des courriers au président kazakh Noursoultan Nazarbaïev pour réclamer sa libération et le droit pour ce pasteur de résider dans ce pays.

Le mépris du statut de réfugié montre sous un mauvais jour la situation des droits humains au Kazakhstan. Sur les 15,5 millions d'habitants du pays, il y a environ 70% des musulmans et 26 % de chrétiens, principalement des personnes d'origine slave. En Ouzbékistan, on dénombre 27,7 millions d'habitants, 84% sont musulmans, 15 % sont non-religieux, et environ 1% sont chrétiens.
1er novembre 2012

Traduction eemni


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"