Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.01.2012   Retour à l'aperçu

Conférence générale 2012 : mise en ligne d’un guide ’50 jours de prière’

[Credits] L’Eglise méthodiste unie (EMU- EEM) tient sa CONFÉRENCE GENERALE du 24 avril au 4 mai 2012 au «Convention Center» de Tampa (Floride, États Unis).
Conférence générale

Instance suprême de l'Église Méthodiste Unie, cette Assemblée composée de 1000 membres se réunit une fois tous les quatre ans pour examiner les révisions à apporter au Règlement de l'Église, ainsi que pour adopter des résolutions sur les questions morales, sociales, politiques et économiques du jour. Elle approuve également les projets et les budgets relatifs aux programmes que l’Église mondiale mettra en œuvre dans les quatre prochaines années. La rencontre 2012 aura lieu du 24 avril au 4 mai.
Le thème
Le thème retenu pour cette Conférence, «Faire des disciples de Jésus-Christ pour transformer le monde», fait écho à la mission impartie à l’Église de Jésus-Christ et que l'Église Méthodiste Unie fait sienne ; c’est un moyen d'aligner la Conférence générale sur la mission centrale de l’Église de façon que la Conférence ne soit pas un événement ponctuel, mais un partie intégrante du ministère continu de l'Église. 
«Nous espérons que l'Esprit de Dieu va utiliser ce thème pour unir et motiver nos membres d’Église dans l’accomplissement de cette mission et nous permettra de fixer des priorités claires dans l'utilisation de nos ressources», déclarait Jim Harnish, membre de la commission préparatoire de la Conférence.
«50 jours de prière»
A trois mois de cet important événement, la CHAMBRE HAUTE, éditeur de l’EMU*, vient de publier un guide «50 jours de prière» à l’intention des membres et des communautés méthodistes unies répartis dans le monde à l’approche de la Conférence générale. Les chrétiens et les communautés locales sont invités à s’engager activement dans une prière fervente en faveur de cette Conférence générale : « au fur et à mesure que nous nous rapprochons de ce moment important de notre histoire, nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse en son temps et à sa manière», déclare l’évêque William Hutchinson, président du Comité en charge de la vie spirituelle de la Conférence générale.
L’objectif de cette publication est clairement de permettre à l’ensemble des méthodistes unis de par le monde à faire monter des prières en faveur de la Conférence générale et des délégués dans leur préparation à l'important travail qui les attend à la Conférence.
«50 jours de prière» est actuellement disponible en anglais, portugais et français.
Extraits de la préface
«50 Jours de prière» est un miracle rendu possible par la communication électronique. Chaque congrégation locale dans chaque partie du monde peut prier avec et pour les 988 délégués de la Conférence générale 2012. Au moyen d'internet et des fichiers disponibles en téléchargement gratuit, chaque délégué méthodiste, évêque, leader d'adoration et membre de l'église locale, sera en mesure de lire le même passage biblique, avoir les mêmes introspections et dire la même prière pendant quarante jours en prélude à la Conférence générale 2012 à Tampa en Floride, et pendant chaque jour que durera la Conférence générale, du 24 avril au 4 mai 2012. Le prédicateur en plénière du jour a rédigé la méditation pour le jour, afin que nous puissions tous participer à la même expérience des Saintes Écritures, lettre et esprit.
La prière réside au cœur de la vie et de l'œuvre de Jésus. Elle est essentielle pour chacun d'entre nous. Ces 50 Jours de prière constituent notre réponse à la demande des disciples de Jésus : “Seigneur, enseigne-nous à prier” (Luc 11:1). Cette même soif d'apprendre à prier a joué un rôle central dans l'œuvre que Dieu a commencée à travers Jean et Charles Wesley dans l'Angleterre du dix-huitième siècle. Le premier livre publié par John Wesley, Une collection de formes de prière pour chaque jour de la semaine (A Collection of Forms of Prayer for Every Day in the Week) (1733), s'est intéressé à ce désir. En 1745, John et Charles ont publié Une collection de prières pour les familles (A Collection of Prayers for Families) et le Grand recueil de cantiques de 1780 contient quatre-vingt-huit cantiques différents pour la prière. En Amérique du Nord, les vies de Philip Otterbein, Jacob Albright, et Martin Boehm portent toutes le témoignage de l'enseignement de John Wesley selon lequel « Dieu ne fait rien à part la prière. » Au fur et à mesure que le mouvement méthodiste s'est répandu aux Caraïbes (1759), en Sierra Léone (1792), en Australie (1815), en Afrique (1816) et en Amérique Latine (années 1830), la prière a servi de principale source d'orientation et de vitalité spirituelle. En Asie (1783) et dans le Pacifique, l'histoire est la même.
Nous croyons que Dieu veut diriger et façonner le futur de l'Église méthodiste unie à travers la prière. Ce guide à la prière va
Servir de guide quotidien pour chaque délégué élu de la Conférence générale 2012.
Fournir un moyen permettant aux personnes présentes à la Conférence générale d'être unies, encadrées et soutenues dans la prière.
Engager chaque homme, femme, jeune et enfant méthodiste dans la prière. Chaque famille, petit groupe et église locale à travers le monde peut prier avec et prier pour cette Conférence générale.
Ouvrir un nouveau chemin pour la croissance spirituelle et la fidélité dans toutes les congrégations, pour tous les membres et amis unis dans la prière en tant que corps du Christ.

** La Chambre Haute est un ministère mondial de l’Eglise méthodiste unie dédiée à soutenir la formation spirituelle des chrétiens qui cherchent à connaître Dieu plus amplement. Elle édite des notes bibliques de par le monde.

Lien pour télécharger le fichier «50 jours de prière» © La Chambre Haute


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"