Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.02.2012   Retour à l'aperçu

Guy Liagre, le nouveau Secrétaire Général de la KEK

[Credits] Le conseil synodal de l'Eglise Protestante Unie de Belgique a pris connaissance de l'élection de son président, le Dr Guy Liagre comme nouveau Secrétaire Général de la Conférence des Eglises Européennes dont le siège est à Genève (CH). Il succède au Prof. Dr Viorel Ionita, qui en tant que Secrétaire Général a.i., a pris sa retraite en octobre 2011.

Le conseil synodal félicite le Dr Liagre pour sa nouvelle nomination à partir du 1er juin 2012.

Il a été élu par le Comité Central qui s’est réuni le 24 et 25 janvier dernier à Genève.

Après son élection, le Dr Liagre s’est exprimé ainsi : "Pendant des années, la KEK a travaillé pour que la voix chrétienne ne se perde pas au niveau européen. Je considère cela comme un défi, en tant que Secrétaire Général d'une institution européenne œcuménique, de commencer à un moment où l'Europe et le monde évoluent si rapidement qu’il n’est pas possible de prédire où cela aboutira. La KEK est en pleine réorganisation et je suis heureux de participer à ce renouveau et de le stimuler."

Le nouveau Secrétaire Général est né à Gand en 1957. Après ses études théologiques à la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles, il a été successivement pasteur de l'église de Menin (1984-1990) et de Bruxelles (1990-2005), avant de devenir président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique en 2005, un poste pour lequel il avait été réélu en 2009 pour un second mandat.

A côté de ses fonctions de président de sa propre Eglise, il est également président du Belgian Council of Religious Leaders Religieux et président de la Concertation des Eglises Chrétiennes en Belgique, une organisation dans laquelle collaborent les Eglises Belges (Anglicane, Catholique romaine, Protestante et Orthodoxe). Il est également coprésident du Conseil Administratif du Culte Protestant et Evangélique, responsable des relations avec les autorités Belges.

Le Dr Liagre a représenté son Eglise dans de nombreuses rencontres œcuméniques internationales et est également actif au sein du World Methodist Council, la World Communion of Reformed Churches et de la Community of Protestant Churches in Europe. Il est actuellement aussi membre de la commission Church and Society de la KEK.

Il a obtenu un doctorat en Histoire de l'Eglise de la Faculté de Théologie Protestante de Bruxelles et compte plusieurs livres à son palmarès. Il parle couramment le néerlandais, l’anglais, le français et l’allemand.

Il est marié et a quatre enfants adultes et trois petits-enfants.


Bruxelles, le 26 janvier 2012.


Source: belpro

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"