Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 31.12.2012   Retour à l'aperçu

Message: pour le Nouvel An: n’oubliez pas le sens de l’éternité!

[Credits] Les représentants protestants allemands encouragent le changement

Stuttgart/Düsseldorf (idea) – Les chrétiens sont appelés à la fois à garder dans leur champ de vision le monde céleste de Dieu et à changer le monde d’ici-bas pour le mieux. Voilà ce que soulignent dans leurs messages de nouvelle année les principaux représentants du christianisme protestant en Allemagne. Ils font référence à la devise biblique de l’année 2013: «Nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir» (Hébreux 13:14).


Le secrétaire général de l'Alliance évangélique allemande, Hartmut Steeb (Stuttgart) se réfère, entre autres, au sort des chrétiens persécutés. Pour beaucoup d'entre eux, la célébration de Noël était loin d’être pacifique: "Encore une fois des attaques ont été perpétrées contre des églises, des chrétiens ont été assassinés, tournés en ridicule et en dérision en ce Noël."

Pour les chrétiens en détresse, la nostalgie de la patrie céleste procure confiance et espoir. Quant aux chrétiens vivant dans la paix, la liberté et la prospérité, ils devraient être secoués par cette devise de l’année 2013. Steeb: "N’estimez pas que vous êtes dans une situation si confortable que vous n’avez plus à progresser! N'oubliez pas le grand objectif de l'éternité!" Au sein de l'Alliance évangélique allemande, des chrétiens issus d’églises libres et historiques trouvent à se rencontrer.

Le président de l’EKD: attention à l’autosatisfaction !

Selon le président du Conseil de l’EKD, Nikolaus Schneider (Dusseldorf), le mot d'ordre 2013 va changer la vie des personnes et commencer à les mettre en mouvement. «Ne te contente pas de «l'ici et maintenant» de ta vie quotidienne et du monde. Recherche plutôt la vie future que Dieu te promet»- ainsi peut-on lire la parole de la Bible, écrit Schneider. Le désir de la venue du royaume de Dieu ne doit pas conduire à mépriser la vie présente. Le mot d'ordre tendra plutôt à nous mettre en mouvement, parce que par Jésus-Christ la vie présente terrestre s’ouvre à l'avenir de Dieu.

Changements climatiques, déclin de la population, égoïsme

Plus précisément, les évêques protestants en appellent à un changement de vie individuel et social. L’évêque du pays de Bade Ulrich Fischer (Karlsruhe), par exemple, demande instamment la mise en œuvre de la transition énergétique. Les premières victimes du changement climatique sont principalement les populations pauvres des pays en voie de développement.

Le président de l'Église de Hesse-Nassau Volker Jung (Darmstadt) invite à assumer avec courage les missions sociales futures. Ces mesures comprennent la gestion du déclin et du vieillissement de la population, le développement des zones rurales et de l'immigration. L'évêque Frank Otfried Juillet du pays de Württemberg (Stuttgart) encourage un mode de vie déterminé par moins d'égoïsme et davantage par l’intérêt général.

31.12.2012

Traduction eemni


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"