Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 29.12.2012   Retour à l'aperçu

Egypte: démission de Nadja Henry: Les minorités ne sont pas suffisamment représentées

[Credits] Caire/Washington (idea) – En Egypte, une chrétienne, femme politique de premier plan a démissionné de son siège à la Chambre en signe de protestation contre la politique menée par le président Mohammed Mursi par rapport aux minorités.

La représentante de l'Église anglicane, Henry Nadja a démissionné de son mandat, selon un article du «Christian Post» (Washington DC), le 27 décembre. Elle a justifié sa décision en disant que la Chambre haute est dominée par des membres de la confrérie islamiste.

Le président Mursi en fait aussi partie. Par contre, les minorités ne seront pas représentées de manière adéquate, critique Henry. Elle faisait partie des 90 membres de la Chambre haute que le président Mursi vient de nommer la semaine dernière.

Comme elle, il y avait aussi quelques chrétiens et représentants d'autres minorités. La majorité, cependant, sont des Frères musulmans ou des Salafistes, qui aimeraient mettre en place une théocratie et introduire comme loi la charia.

Dans sa lettre de démission, Henry a déclaré qu'elle avait consenti à la nomination, à condition que tous les groupes sociaux seraient représentés. «Dès lors que cela ne s’est pas passé, j'espère que vous accepterez mes excuses que je ne peux pas accepter ma nomination».

Bien que le président Mursi ait souligné dans le passé sa volonté de résoudre ensemble les problèmes dans le pays, Henry n'est pas le premier homme politique chrétien à démissionner en signe de protestation.

Les représentants de l'Eglise copte ont également récemment exprimé leur préoccupation : à leurs yeux, les droits des chrétiens, qui représentent environ dix % de la population égyptienne, n'étaient pas suffisamment bien défendus. Du côté de l'Eglise anglicane, après la démission d’Henry, il n’est pas question pour autant de se retirer de la Chambre haute, mais il est seulement question de désigner un autre représentant.

28.12.2012

Traduction eemni


Source: IDEA ALLEMAGNE

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"