Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.12.2012   Retour à l'aperçu

A propos de la violence à Newtown, Connecticut, message du Conseil méthodiste mondial

[Credits] Communiqué de la présidence du Conseil méthodiste mondial après la tragédie survenue à Newtown, CT au niveau d’une école primaire, une fusillade ayant causé la mort de 28 personnes, dont l’auteur présumé des coups de feu.

Vendredi, 14 Décembre, la vie de Newtown a changé du tout pour le tout pour une. C’est une petite ville située au Nord des États-Unis. Une violence insensée a ravagé son école primaire Sandy Hook en ce jour fatidique. Des enseignants et des administrateurs se sont précipités pour protéger les enfants fréquentant l'école au premier bruit des rafales. Nous avons entendu parler d’adultes donnant leur vie pour protéger les petits enfants, des faits que personne - enfant ou adulte - ne devrait jamais avoir à endurer.

Vingt-huit. Vingt-huit personnes, dont le tireur, ont été laissés pour morts dans l'attaque de l’école, tandis que d'innombrables familles, amis et voisins ont été secoués, meurtris et je me demandais comment une telle chose pouvait arriver.

Mais cette tragédie n’a pas touché seulement les habitants de Newtown. Chiffres et témoignages ont secoué des personnes à l'extérieur du Connecticut, et bien au-delà des frontières des États-Unis.

Que nous en soyons conscients ou non, cette terrible tragédie traverse les océans et les frontières humaines, et affecte par cercles concentriques la conscience collective du monde et de l'humanité. Nous nous demandons comment ça a pu arriver. Nous nous demandons comment la société a échoué avec ces vingt-huit âmes, et nous nous demandons pourquoi une telle violence insensée continue à couvrir tous les coins du monde.

Quand nous nous posons ce genre de questions et nous nous livrons à un tel débat, nous ne devons pas oublier que la réponse toujours actuelle est le salut que nous trouvons en Jésus-Christ. L'amour du Christ est la chose qui nous aidera à surmonter ces moments difficiles, et ce même amour, c'est l'amour qui nous aidera à tirer des leçons de cette tragédie. Pensez à l'ange qui a visité Marie qui a dit: «... Ils vont l'appeler Emmanuel - ce qui signifie « Dieu est avec nous» (Matthieu 1:23).

Dieu est avec nous pendant ces périodes. Il nous offre l'espoir d'un jour meilleur à venir. Un jour où le mal indicible cessera d’atteindre les petits et les enseignants que nous pleurons. Dans les prochains jours, nous pleurerons la perte de ces personnes, mais nous savons de quelle nature sera leur récompense. Rappelez-vous les paroles du Christ, «Laissez les petits enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent» (Matthieu 19:14).

Le Conseil méthodiste mondial demande à ses Eglises membres à travers le monde liés à sa famille méthodiste / wesleyenne à se joindre à la prière pour ceux qui sont touchés par la tragédie de Newton, Connecticut. Aucune parole ne peut soulager la douleur des victimes de la violence qui a ravagé la petite école. Mais le temps peut réduire le fardeau. Les émotions peuvent être brutes maintenant, mais laissées entre les mains du Tout-Puissant, les larmes sècheront un jour, car le Dieu de grâce est le Dieu qui guérit les coeurs brisés et panse leurs blessures. Car l'amour de Dieu qui nous a été révélé par le sacrifice de Jésus-Christ, est là pour tous - que ce soit les habitants de Newtown ou ceux à Cape Town, nous avons tous une place à côté du Seigneur.

Traduction eemni


Source: Conseil méthodiste mondial

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"