Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.12.2012   Retour à l'aperçu

Etats-Unis, Newtown: le coeur de Dieu est brisé

[Credits] Comment des chrétiens aux Etats-Unis tentent de consoler les endeuillés après le massacre à l’école

Newtown (idea) – Plusieurs sources d'information ont indiqué que Adam Lanza, 24 ans, a tué 26 personnes, dont 18 enfants, à l'école primaire Sandy Hook vendredi 14 décembre 2012 dans la petite ville du Connecticut, située à environ 60 miles au nord de New York City, NY.


Les représentants des Eglises du pays sont sous le choc après ce massacre ; ils expriment leur sympathie et leur douleur aux familles en peine. Diverses personnalités telles que l'évangéliste Billy Graham (Montreat / État de Caroline du Nord) et l'auteur de best-seller Max Lucado (pasteur à San Antonio / Texas), apportent des paroles de consolation et appellent à la prière.

Le Conseil national œcuménique des Eglises souligne la nécessité d'un contrôle efficace des armes. Dans une des plus sanglantes fusillades de l'histoire américaine, la 20-ans, Adam Lanza avait tué le 14 Décembre 20 enfants de l'école primaire Sandy Hook à Newtown (Connecticut) et six adultes avant même probablement de se donner la mort.

Parmi les victimes figurent la directrice Dawn Hochsprung, Marie Sherlach psychologue scolaire et la mère de l'auteur de la fusillade Nancy Lanza (52 ans), qui a travaillé comme enseignante à l'école. Parce qu'il était connu pour être son fils, le tireur a pu entrer dans le bâtiment sans contrôle de sécurité. Il a tiré dans la classe de sa mère au moins une centaine de balles avec son fusil d'assaut et ses deux pistolets. On ne connaît rien sur ses motivations à ce jour, il doit être atteint de troubles mentaux.

Obama cite le Psaume 147

Visiblement abattu, le président américain Barack Obama a dans son discours télévisé eu de la peine à retenir ses larmes. "Nos coeurs sont brisés", a-t-il dit. Il se sentait comme un père avec les parents, grands-parents, frères et sœurs des enfants et adultes tués. Le pays a connu un trop grand nombre de telles tragédies. Nous devons agir maintenant ensemble, tous partis confondus, pour éviter d'autres massacres. Par ailleurs, le Président a assuré les familles de l'intercession et cité les paroles du Psaume 147.3: «Il guérit les coeurs brisés et panse leurs blessures."

Graham: supporter la souffrance avec patience

Billy Graham (94 ans) a dit dans un message qu’en dernier ressort le pourquoi de la souffrance des personnes restait un mystère. Mais dans la souffrance grandissent aussi la compassion et la consolation. Graham conseille de reconnaître devant Dieu que l’on ne comprend pas tout, mais de lui faire néanmoins confiance.

La Bible enseigne à endurer la souffrance avec patience, ce qui est de fait le plus difficile, dit Graham. La chose la plus importante pour tout le monde est de venir à Dieu par Jésus-Christ. Le fils aîné de Graham, l'évangéliste Franklin Graham (60 ans) a condamné la fusillade insensée. Il espère et prie pour que tous les Américains incluent les habitants à Newtown dans leur amour et prières et prient Dieu d’accorder réconfort et paix en ces heures sombres.

Même des théologiens ne trouvent pas d’explications

Max Lucado, auteur de livres à succès (livres avec un tirage de plus de 80 millions d'exemplaires), a publié une prière sur Internet. Il affirme, entre autres choses, que le monde semblait s’être obscurci en ce temps de l’Avent. Mais Jésus est né dans un monde sombre de violence et de pauvreté.

La présidente du Conseil national des Eglises (CCN), Kathryn Lohre (New York), a déclaré que même les théologiens et les pasteurs ne pourraient pas trouver d’explications à des tragédies comme le massacre à l’école: "Mais nous cherchons du réconfort dans notre conviction que notre Dieu est un Dieu d'amour. Son cœur est maintenant brisé."

Lohre rappelle que la CCN a déjà appelé en 2010 l’Eglise et l’Etat à s’impliquer davantage dans le contrôle des armes à feu. Elle demande aussi l’instauration au sein des paroisses d’un dialogue entre défenseurs et adversaires. La CCN comprend 37 églises protestantes, anglicanes et orthodoxes. Environ 200 opposants aux armes à feu manifestaient devant la Maison Blanche immédiatement après la récente tuerie.

La communauté méthodiste comme lieu d’accompagnement pastoral et de prière

Selon la presse, parmi les victimes il y a une petite fille de six ans qui faisait partie d'une paroisse catholique à Newtown. Selon le diacre Rick Scinto, elle avait fait don de l’argent qu’elle avait reçu à son anniversaire aux victimes de l'ouragan Sandy.

Dans les environs immédiats de l'école Sandy Hook se trouve une congrégation évangélique méthodiste. Selon le pasteur Mel Kawakami, la congrégation d'environ 600 membres, a mis à la disposition des familles sous le choc ses locaux pour leur permettre de se retirer, de trouver conseil et de prier.

Une évêque évangélique méthodiste appelle à la prière après la fusillade du Connecticut

L’évêque Sandra Steiner Ball qui est à la tête de la Conférence de Virgine OE, a appelé à la prière ce vendredi : "Un événement tragique comme celui-ci nous laisse stupéfaits", a déclaré l'évêque Sandra Steiner Ball, qui dirige les quelque 100.000 Méthodistes Unis des 52 sur 55 comtés de l'État de Virginie (OE) et Garrett County, Maryland.

"Nous prions pour le réconfort de Dieu et la guérison de la communauté de Newton, Connecticut aujourd'hui", a-t-elle dit. "Nous prions pour les enfants, les enseignants et le personnel là-bas, et dans toutes nos écoles, cette tragédie affectant l’ensemble du pays."

Historique

Le massacre de l’école Sandy Hook est l'une des pires fusillades de l'histoire américaine survenues dans des écoles et des universités. En 1927, 45 personnes, principalement des élèves d’une école, sont morts dans des attaques à la bombe à Bath (Michigan) ; en 1999, deux étudiants de la Columbine High School de Littleton dans le Colorado, ont tué douze camarades de classe et un enseignant avant de se donner la mort. En 2007, il y a eu un massacre à Virginia Tech University (32 morts), en 2008 à la Northern Illinois University à Chicago (6), et le 2 Avril de cette année, un ancien étudiant a tué sept personnes à l'Université chrétienne Oikos à Oakland (Californie).

Le coeur de Twitter bat pour les victimes de ce massacre

Nous relevons quelques messages sous Twitter qui témoignent de la profonde émotion qui étreint le monde entier après ces événements tragiques.

OH MY GOD!!! On a retrouvé un message de Brian, une victime de 6 ans de la tuerie d'aujourd'hui. http://p-i-n-k-c-h-a-m-p-a-g-n-e.tumblr.com/post/37950688446/i-am-in-tears-i-am-so-blessed-we-all-are …

"@alan_stoddard: Seigneur, touche ces familles qui souffrent de la fusillade d'aujourd'hui

RT @whytrustjesus: les communautés ecclésiales affligées du Connecticut réagissent à la tragédie http://bit.ly/UNvgvN  #Jesus #Bible #news

RT @WVUMC: Prières pour les habitants de Newton, CT today: http://ow.ly/g6U8R  #peace

Nos pensées et nos prières pour les familles, hommes, femmes et enfants, victimes de cette terrible tragédie à... http://fb.me/2cohAtztN 

Un message du Pasteur Charles Stanley en lien avec les évènements de Newton. http://fb.me/227bVIiUJ 

RT @umreporter: commentaires du pasteur UMC Chappell Temple sur la fusillade du Connecticut. http://chappelltemple.com/  http://fb.me/10POs07fB 

RT @USCCB: USCCB président @CardinalDolan offre des prières pour les familles, victimes de la tuerie du Connecticut http://ow.ly/g7niI 

RT @umreporter: réflexions du pasteur UMC Eric Folkerth sur les terribles événements d'aujourd'hui dans le Connecticut http://fb.me/1qBrfXTmY 

RT @WebsitePastor: Greg Stier: Ma réaction à la fusillade: Seul l'Évangile peut transformer la haine ... http://goo.gl/1Djaa 

"@SusieLarson: Père céleste, console cx qui sont ds le deuil et fortifie cx qui les servent. http://fb.me/21qW3uwz4 

"@bishopcoyne: j'ai dû me ranger sur le côté de la route et prier pr ts ces pauvres gens à Newtown CT, pauvres enfants et adultes, écoeurant

RT @Weavings: Repos dans la prière: Que la paix du Christ habite en nous en ce jour et chaque jour.

"@RELEVANT: Ds la foulée de l'horreur, ns posons une des plus anciennes questions du monde: où est Dieu ds la tragédie? http://relm.ag/Oi7pqb 

Olfa Khamira @OlfaKhamira
De l'autre coté de la planète, en Chine, un homme a poignardé 22 enfants devant une école. Mais bizarrement personne n'en parle...

"@WVUMC: Déclaration de prière d'un évêque méthodiste de la Conférence OE Virginie, @SteinerBall #wvumc #PrayForNewtown http://conta.cc/SqYVAA 

RT @MMFlint: En plus de ses deux armes de poing, le tueur du CT de ce matin a utilisé un fusil d'assaut appelé Le Bushmaster.

"@MMFlint: Ce matin un homme fou a attaqué 22 enfants ds une école élémentaire en Chine. Mais le fou n'avait qu'un couteau. Nbre de morts? 0

RT @MMFlint: Il y a 19 ans aujourd'hui, c'était le PREMIER massacre d'Aurora. Voici un témoignage: http://mmflint.me/OOWJhi 

"@MMFlint: ...Experts et politiciens disent: «Ce n'est pas le moment de parler de contrôle des armes." Vraiment? Quand est-ce le moment?

"@MMFlint: Trop tôt pour parler d'une nation folle du pistolet? Non, trop tard. Au moins 31 fusillades dans les écoles depuis Columbine.

"@LetiHaney @can2009: Condoléances, Seigneur, donne-leur la force et le réconfort en ces moments difficiles.

@tgouault Tt à fait d'accord. Nous attirons aussi l'attention sur la nécessité de réduite la circulation/le commerce des armes dans ce pays

RT @episcopal_news: CONNECTICUT: des évêques publient une déclaration sur le massacre http://bit.ly/Zrq9sL 

RT @bishopkencarter: «la non-violence n'est pas pour les faibles. La non-violence est pour les forts." (gandhi) #Newtown #NewtownShooting

RT @MMFlint: La façon de rendre hommage à ces enfants morts est d'exiger (3) le terme à la violence en tant que politique publique.

RT @MMFlint: La façon de rendre hommage à ces enfants morts est d'exiger (2), la gratuité des soins pour les malades mentaux

RT @MMFlint: La façon de rendre hommage à ces enfants morts est d'exiger le contrôle strict des armes, (1)

"@InterpreterMag: Ressources pour les parents, les enseignants et les enfants à la suite de la tragédie du Connecticut, http://bit.ly/Ti6kil 

RT @GBOD: amis, voici quelques ressources pour les congrégations traitant de la tuerie de masse: http://goo.gl/YSB3O  #UMClead

RT @DrGaryT: Rick Warren: «La plus grande tragédie n'est pas la mort, mais la vie sans but".

RT @HeyAndyOliver: Partagez vos prières pour les gens de l'école primaire Sandy Hook, de Newtown et du Connecticut. http://www.facebook.com/photo.php?fbid=570143549669849&set=a.273718565979017.85617.256367537714120&type=1&theater …

RT @InterpreterMag: Pleurez avec ceux qui pleurent. Oh, Dieu, dans ta miséricorde et ton amour, entends nos prières, http://on.fb.me/W6ppsf 

RT @lensweet: (2) horreurs au CT: Jésus, prends tous ces précieux enfants, vivants et morts, dans tes bras aimants

RT @lensweet: il est difficile d'écrire ou de faire quoi que ce soit, après le déchainement d'horreurs au CT: (1)

RT @HuffPostRelig: Une prière pour les habitants de #Newtown, Connecticut http://huff.to/Xn7GYW  #PrayForNewtown

RT @padrealberto: Seigneur apporte ta lumière aux gens de CT en ce moment de grande tristesse et douleur. Amen.

RT @AlphaUSA: Nos pensées et prières sont avec les élèves et les familles de l'école primaire de Sandy Hook.

RT @WNCCUMC: élevons des prières pour les familles touchées par la tragédie inimaginable aujourd'hui dans le Connecticut.

"@MalariaNoMore: Nos pensées vont aux victimes des événements tragiques de Newtown, Connecticut aujourd'hui. Vous êtes dans nos pensées.

"@UnitedChurchCda: Prières pr enfants, familles et personnes impliquées ds la fusillade ds une école du Connecticut http://ow.ly/g6ZPt 

RT @HuffPostRelig: Dans les moments difficiles, (2) n'hésitez pas à écouter notre collection de chants spirituels http://huff.to/TJVkLP 

RT @HuffPostRelig: Dans les moments difficiles, la musique peut être très apaisante. (1) http://huff.to/TJVkLP 

RT @MFSAVoices: Nos prières sont avec les gens de Newtown. Dieu, dans ta miséricorde, reçois nos prières. #umc

"@CUFI: ALERTE - joignez-vous à ns ds la prière pr cx qui sont touchés par la terrible fusillade à l'école aujourd'hui ds le Connecticut

RT @RocklandUMC: Dieu nous donne la sécurité, nous pouvons aller à Lui dans les moments difficiles: http://wp.me/p2N5se-6C 

RT @EEvangelism: (2) Puissent les victimes de la tragédie du Connecticut trouver le repos dans le grand Sauveur et Consolateur!

RT @EEvangelism: Nos pensées et nos prières vont aux victimes de la tragédie d'aujourd'hui dans le Connecticut. (1)

RT @MaxLucado: Offrons d'urgence des prières sincères pour les victimes de la tragédie dans le Connecticut. Oh, Seigneur Jésus, aie pitié.

RT @JoyceMeyer: prions pour les familles et les amis des personnes touchées par la terrible tragédie du Connecticut aujourd'hui. (Ps 34:18)

RT @AHud806: Prions pour les familles et enfants du Connecticut; #Dieu le Père sois avec eux, et nous attendons avec impatience ton retour!

"@AmericanPapist: "En face de l'horreur ... il n'y a pas d'autre réponse que la croix du Christ, l'Amour qui descend jusqu'à l'abîme du mal"

RT @jthornsbury: Prières pour ceux qui pleurent en ce jour et pour ceux qui accompagnent les personnes éprouvées par la tragédie du Conn ..
RT @Weavings: Pause de la prière: Au milieu de la violence et du chaos du monde d'aujourd'hui, veuille apporter ta paix, ô Dieu.

RT @KinderEric: priez pour les familles à Newtown, Connecticut. Choquant. Horrible.

RT @mattlipan: Seigneur, que ta paix dépasse notre compréhension, tandis que notre violence continue à se répandre dans nos écoles.

15.12.2012
Traduction eemni


Source: idea.de / eemni

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"