Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 04.12.2012   Retour à l'aperçu

Message de Noël 2012 du secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises

[Credits] Pour les nations il fera paraître le jugement...

... il ne brisera pas le roseau ployé, il n'éteindra pas la mèche qui s'étiole; à coup sûr, il fera paraître le jugement.

Ésaïe 42,1.3

Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes et des femmes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise.

Jean 1,3-5 (TOB)


Le psalmiste décrit la Parole de Dieu comme une lampe éclairant nos pas afin de nous guider sur le sentier de la vie. Dans la Sainte Écriture, la lumière est une image récurrente de la gloire de Dieu et du fait qu'Il nous guide. Par la suite, des artistes ont utilisé la lumière dans leurs représentations de la Nativité de Jésus Christ: la lumière d'une étoile brillant au plus haut des cieux, la luminescence des anges, la lueur divine qui s'élève d'une mangeoire pour illuminer les visages humains.

Ésaïe nous apprend que la venue du Serviteur du Seigneur encouragera jusqu'à la plus pâle des lumières au plus profond des ténèbres. L'hymne de l'incarnation qui ouvre le quatrième Évangile proclame que la lumière brille encore en dépit des ténèbres, car l'obscurité ne saurait dominer la Parole, la vie, la lumière de Dieu.

Ce que la Parole a fait naître, c'est la vie, or la vie est la lumière de tous les êtres humains. Au cours de l'année qui vient, le témoignage et le travail du Conseil œcuménique des Églises portera essentiellement sur une prière simple, thème de notre 10e Assemblée:

Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix.

À la période de l'Avent, de Noël et de l'Épiphanie, nous sommes particulièrement conscients du don de lumière que nous fait Dieu par la Parole éternelle devenue chair, et qui demeure parmi nous jusqu'à aujourd'hui. C'est cette lumière qui nous donne de l'espoir pour ce monde, malgré la désunion, les abus, la haine, la violence, la pauvreté, la cupidité et la corruption.

La lumière du Christ est la lampe qui éclaire nos pas vers la justice et la paix. Même quand nos propres mèches éclairent faiblement, la Parole de Dieu résiste à l'obscurité, suscitant fidèlement la justice à mesure que nous cheminons ensemble vers la paix.

Puissiez-vous profiter de toutes les bénédictions qu'offre Noël cette année en gardant à l'esprit la bonne nouvelle:

Gloire à Dieu au plus haut des cieu; et sur la terre paix pour ses bien-aimés.

Je vous salue dans la joie de l'Esprit Saint et dans l'amour chrétien,
Pasteur Olav Fykse Tveit
Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises

29.11.2012


Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"