Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.12.2012   Retour à l'aperçu

Défi Michée 2013 : Pleins feux sur la corruption

[Credits] Le Défi Michée a lancé dimanche 18 novembre 2012 au Centre Evangélique de Lognes, sa campagne pour 2013.

« Exposed 2013 – Pleins feux sur la corruption » est une coalition mondiale de chrétiens, conduite par le Défi Michée, qui appelle à la mise en place d’actions concrètes pour mettre en lumière la corruption, c’est-à-dire agir contre la cupidité, les accords opaques et les abus de pouvoir, à tous les niveaux de la société. Cette coalition veut affirmer que la corruption est un obstacle majeur au développement économique et social et qu’elle a un impact particulièrement important sur les plus pauvres.

Tout au long de l’année, le Défi Michée veut mettre en lumière la corruption sous tous ses aspects, afin que l’intégrité soit instaurée ou restaurée au sein des systèmes financiers et politiques, et que les ressources soient partagées de manière plus équitable pour que tous aient l’opportunité de s’épanouir.

Inspirés par la Bible, nous appelons l’Eglise à prendre position avec intégrité et franchise sur les questions de corruption. Nous appelons les gouvernements à agir avec justice et honnêteté, et à appliquer les lois visant à stopper toute forme de corruption, pour qu’une croissance durable soit possible dès à présent et pour les générations futures. Nous appelons les chefs d’entreprise à promouvoir l’honnêteté et la transparence dans leurs relations commerciales en ce qui concerne la fixation des prix, les passations de marchés et la fiscalité, afin que les entreprises de toute taille puissent prospérer.

Nous voulons voir se mobiliser dans cette campagne pour la transparence, 100 millions de chrétiens venant de nombreuses églises, organisations et mouvements différents. Pour ce faire, nous invitons les chrétiens à s’impliquer :

- PERSONNELLEMENT : en prenant position pour plus de transparence, auprès de leur famille et amis, dans leur travail, leur ville et leur pays. Nous voulons commencer cette campagne en étant des témoins d’espérance mais aussi en montrant l’urgence d’agir pour mettre fin à la corruption. Pour cela, nous aimerions nous remettre en question, et nous demander quel est le rôle que nous pouvons jouer.

- LOCALEMENT : en se joignant aux veillées de prière avec d’autres chrétiens pour prier en faveur d’une transparence accrue durant la semaine d’action et de prière du 14 au 20 octobre 2013. Nous prierons premièrement pour nous-mêmes : pour vivre une vie plus éthique. Nous prierons aussi pour plus d’intégrité au niveau économique international, contre la corruption qui touche les pays du Sud, et pour plus de transparence dans nos communes et notre pays. Nous encourageons les églises qui le souhaitent, à organiser un culte spécial le 20 octobre 2013, qui sera célébré à cette même date partout dans le monde.

- Dans des actions qui auront un IMPACT NATIONAL et INTERNATIONAL : en ajoutant leur voix à l’Appel Mondial « Exposed 2013 – Pleins feux sur la corruption », pétition qui sera lancée à partir de mars 2013 puis sera transmise aux dirigeants des nations les plus puissantes du monde, dont la France, ainsi qu’aux instances européennes.

30.11.2012


Source: Défi Michée

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"